CIR Cluny : La SHF s’adapte à la canicule
mercredi 24 juillet 2019

Laurent Diese Fa Diese des Mets CIR Cluny 2019
Fa Diese des Mets, présentée par Laurent Faivre, a dominé le championnat inter-régional des 4 ans © Jean-Louis Perrier

Décidément après le CSI de Vichy disputé sous des températures extrêmes, la canicule n’épargne pas les concours SHF ! A Cluny le programme du CIR a été adapté pour éviter à tous les très fortes chaleurs de l’après-midi, avec des épreuves sur les deux pistes les matins du mardi et mercredi.

Le déplacement sur les jours de semaine des finales interrégionales des cycles classiques, à la suite du CSO national le week-end incluant les finales de cycles libres à plutôt bien réussi à Cluny. On note une légère hausse des engagements : 93  en 4 ans, 112 en 5 ans et 84 en 6 ans pour respectivement 59, 79 et 75  l’an dernier. Toutefois Yves Chauvin, le président de la SHF qui est ici dans son fief bourguignon, se refusait de voir dans le nouveau planning la raison de la hausse de participation, tous les CIR à l’exception de Compiègne drainant cette année plus d’engagés. Les parcours dessinés par Jean-François Gourdin ont donné aux jeunes générations de quoi progresser, certains chevaux découvrant la piste en herbe.

La disponibilité des surfaces sur le site d’Equivallée-Haras de Cluny a permis de revoir le planning, la deuxième épreuve des 4 ans comme pour les 5 ans étant transférée sur la piste en sable le matin pour éviter la fournaise de l’après-midi. On avait donc dès la fin de la matinée de mardi le premier champion interrégional, championne en l’occurrence, puisque les 4 ans ont été dominés par Fa Diese des Mets, une SF par Quickly de Kreisker et Ukraine des Mets par Lando, née dans l’élevage jurassien de Jean et Marie Madeleine Renner qui ont déjà fait naître le bon Tonic des Mets (Ogrion des Champs).  Elle est montée par Laurent faivre avec qui elle a déjà  signé huit sans faute sur ses huit sorties. Sa dauphine est un produit de l’élevage  normand de Claude Charnay, Fanatik Saint Clair par Toutim Saint Clair et Katipik Saint Clair par Lieu de Rampan monté par François Vintejoux. L’élevage local complète le podium grâce à Jean-Michel Martinot avec un produit maison, Fabuleux Merzé par Olimbos Merzé et Marmara Merzé par Eyken des Fontenis. La note de NEP où six chevaux ont obtenu 16 et plus, a départagé les 29 doubles sans faute pour le classement du championnat. 

Carrousel du Lys le plus rapide des 7 ans

Ce mardi voyait le premier acte de l’étape  du circuit Top 7 qui se dispute sur le CIR. Sous le soleil de midi, les cavaliers n’ont pas trainé sur cette 1,35m vitesse !  Le bourguignon Charles Aubri Chavet a été le plus habile pour mener à la victoire Carrousel du Lys, par Untouchable M et Socca Fontanel par Calvaro. Derrière lui, Thomas Leveque réalise un beau tir groupé avec ses trois chevaux : 2e avec Carlita de Gaïa (Levistan), 4e avec Carla du Morion (Ogrion des Champs) et 6e avec Celebrity Experience (Diarado). Marion Collet se glisse à la 3e place avec Carven du Vignoble (Couleur Rubin)