CIR de Cluny: dernière étape avant Fontainebleau
mercredi 03 août 2011

CIR Cluny-Gaetan Scrive
Gaetan Scrive.jpg © Marine Barlet

Le CIR de Cluny, avec sa grande piste sur herbe, a un avant goût de la grande semaine de Fontainebleau. D'ailleurs, c’est sur cette terres que se jouent les qualifications pour les chevaux de la région.

Les cavaliers ont cependant eu quelques inquiétudes, liées à la météo, pour l’utilisation de la grande piste. Mais la gestion du terrain a permis à chaque génération d’effectuer au moins un parcours sur herbe. Cluny de part sa situation géographique et sa facilité d’accès draine un grosse partie de l’Est de la France et particulièrement tout le Sud Est.La manifestation est organisée par l’association Saône et Loire Cheval présidée par Mr Chavin, sur le domaine Equivallée. Jean-François Fichet, coordinateur de l’association, omniprésent, a orchestré ces 5 journées de compétition en virtuose.
Les 4 ans étaient plus de 200 engagés dans les épreuves: 107 juments et 99 hongres et entiers. Pour la détermination du podium et les qualifications à Equita’Lyon, c’est la note de présentation (NEP) qui départage les doubles sans faute, puis à note égale, le total des gains. Pas d’égalité de note pour le premier: LUMONTO’S sous la selle du Varois Hubert Lerat est le seul à obtenir la moyenne de17,75. ( 18 aux allures et 17 au modèle) à ce jour la meilleure note attribuée au plan national.
TOBAGO CHEVRIER présenté par Christophe Deuquet, avec 17,5 et un double sans faute, prend la deuxième place de ce championnat. Derrière lui, en note de présentation, 17 pour TELULA HOY sous la selle de Thomas Lévèque, mais sans le double 0 qui permet l’accès au podium. Son cavalier montera tout de même sur la troisième marche grâce à ses performances sur CASALL de FUYSSIEUX Z qui obtient16,5 et se démarque par le montant de ses gains. De bonnes NEP pour les chevaux de Vulsain "C’est par ce que je monte des chevaux de qualité, explique le cavalier. Ils sont tous à la vente. Si CASALL est approuvé à Fontainebleau il restera peut être au haras. ..Pour ce qui me concerne, je vais quitter le Haras en septembre pour m’installer dans la région, à Belleville sur Saône, dans le centre d’insémination d’Aurélien Laguide."

Podium des 4 ans
LUMONTO’S (RW)/ Hubert Lerat
TOBAGO CHEVRIER (SFA) / Christophe Deuquet
CASAL de FUYSSIEUX Z / Thomas Lévèque
5 ans A

Le podium des 5 ans est déterminé par le montant des gains des chevaux double sans faute sur le CIR. Le premier jour, afin de préserver le sol en herbe les parcours ont eu lieu sur la piste en sable, il y a eu 60 sans faute sur 122 partants. Le dimanche, sur herbe ils n’étaient que 40 et les parcours à 4 points ont été primés. C’était pour SANCERRE GRAVIERE le 19ème sans faute sur 20 parcours dans la saison ! La jument est sacrée championne inter régionale avec 2197€ de gain pour la saison.
 
Podium des 5 ans :
SANCERRE GRAVIERE (SFA)/ Eric Lelièvre
SUPER KRACK (OE) / Rémy Deuquet
BARCA (KWPN) / Nathalie Mack
Les 6 ans

Sur le podium des cavaliers de 6 ans on retrouve Rémy Deuquet et Eric Lelièvre. Rémy double sans faute sur Roccossifred le magnifique étalon pie et Eric sur RHEA AUREA MAOUCHA. Devant eux Gaétan Scrive qui montait REELLE STAR LA GOULA. Un cavalier atypique, pharmacien à plein temps, mais cavalier à part entière. " Je monte REELLE STAR depuis qu’elle à 3 ans. Elle a été classée excellente à Fontainebleau à 4 ans et à 5 ans. A 5 ans elle avait un ISO de 132. Cette saison nous avons 4 victoires au chrono, dont une ici la semaine dernière, et 13 SF sur 17 parcours. " Gaétan et son frère Gonzague, encore étudiant, montent chez Nicole et René Nigri, éleveurs à Trept, en Isère à l’écurie de Chivallet. Ils ont fait des aller retour tous les jours. La vrai passion.
Podium 6 ans :
REELLE STAR LA GOULA(SFA) / Gaétan Scrive
RHEA AUREA MAOUCHA (SFA) / Eric Lelièvre
ROCCOSSIFRED (CS) / Rémy Deuquet