Cap sur Ermelo pour trois jeunes chevaux français
mercredi 12 juin 2019

Emotion de Saint Val CIR Jardy dressage 2019
Emotion de Saint Val (Don Juan de Hus x Fidertanz), monté par Cynthia Enggenkamp, est qualifié pour les championnats du monde des 5 ans à Ermelo en août. © SHF

Le championnat inter-régional de dressage de Jardy, qui s'est tenu les 30 et 31 mai, était qualificatif pour les championnats du monde de dressage jeunes chevaux d'Ermelo (1er au 4 août). A l'issue de la compétition, la SHF a ainsi annoncé le nom des heureux sélectionnés et, fait à noter, ils sont tous descendants du regretté Don Juan de Hus, qui confirme transmettre toute sa qualité à ses produits.

Pour espérer une sélection pour les championnats du monde aux Pays-Bas en août, les couples en lice devaient obtenir une note minimale de 77% sur la reprise préliminaire du CIR du Jardy. La SHF devait choisir au maximum deux sélectionnés et deux réservistes par tranche d'âge, et choisir en priorité, en vertu du règlement, les produits de race Selle Français ou Anglo-arabe. Les produits d'autres stud-books étant choisi si SF ou AA ne remplissent pas les quotas.

De l'émotion dans les 5 ans

Chez les 5 ans, deux chevaux ont obtenu leur sélection. Emotion de Saint Val (Don Juan x Fidertanz), monté par Cynthia Enggenkamp, n'a pas manqué de rappeler à son éleveuse Caroline Rioche qu'il portait bien son nom. "En le voyant dérouler sa reprise, je n'arrêtais pas de revoir des images de lui plus jeune. Je me disais que le chemin avait été long mais quel bonheur de le voir ainsi ! Moi même j'avais du mal à en revenir... Cette sélection pour les championnats du monde me rend heureuse été fière ! ", livrait la naisseuse du Selle Français, basée en Ille-et-Vilaine. Les scores obtenus par le mâle ont été bien au dessus des barres qualificatives imposées puisqu'il a décroché une note de 85,8% lors de l'épreuve préliminaire (2e). Vainqueur de l'épreuve finale grâce à une note de 87,6%, il s'est également emparé de la tête du classement général du CIR de Jardy 

Au classement, Emotion est talonné par le deuxième cheval qualifié de cette tranche d'âge. Monté par Jessica-Michel Botton, Don Vito de Hus (Don Juan de Hus x De Niro) a obtenu les notes de 87,2% sur l'épreuve préliminaire et 85,2% lors de l'épreuve finale. 

Deux chevaux pour Jessica Michel Botton

Qualifié dans les 5 ans avec Don Vito de Hus, Jessica Michel Botton a également pu compter sur Dorian Grey de Hus (Don Juan de Hus x Sandro Hit) chez les chevaux de 6 ans. Champion de France des 4 et 5 ans en 2017 et 2018, 5e du championnat du monde des 5 ans l'an passé, cet autre fils de Don Juan continue sa progression et sera très attendu par les juges pour son deuxième mondial cet été. Le hongre SF est par ailleurs le seul engagé de ce CIR à avoir atteint les minimas requis pour une qualification avec une reprise préliminaire récompensée à 90,8% et une épreuve finale à 90,2%. 

James Bond de Massa et Jarina des Vallees, réservistes

En cas de désistement de l’un des deux chevaux de 5 ans sélectionnés, sa place sera attribuée en priorité au cheval de sport portugais (CPD) James Bond de Massa et Arnaud Serre. Avec une note de 82% à la reprise préliminaire, le duo est arrivé troisième à Jardy. Jarina des Vallées jument KWPN, est la seconde réserviste retenue pour les 5 ans, en binôme avec Barbara Clement Klinger. Ces dernières ont obtenu un total de 77% à l’épreuve préliminaire.