Championnat des 4 ans CCE : de Gaetane à Tom , l'histoire se répète
jeudi 15 septembre 2011

pompadour 2011 eddy sans tom
Eddy Sans et Tom de Cers © PSV Jean Morel

Eddy Sans remporte le championnat des 4 ans avec Tom de Cers, un fils de Yarland Summersong et de Gaetane du Terroir qui s'est illustrée en son temps à Pompadour..

Yarland et Jaguar se distinguent

76 chevaux étaient au départ de cette édition 2011, 5 obtiennent la mention Elite, 7 la mention Excellent et 9 la mention Très bon.

La vainqueur Tom du Cers est née de l'union de Yarland Summersong et de Gaetane du terroir (Lieu de Rampan). L'histoire se répète joliment puisque cette jument née chez François Roemer a été en son temps championne des 4 ans, championne des 5 ans et championne des 6 ans, ces deux derniers titres étant obtenus avec Eddy. "En fait la propriétaire de Gaetane avec qui elle avait été championne des 4 ans, pour me remercier après son titre à 6 ans m'avait proposé de me donner un de ses poulains. J'avais choisi la saillie - Yarland Summersong que j'adore et qui pouvait lui apporter de l'influx.  J'ai récupé Tom à 6 mois. Au début je ne le trouvais pas très beau et il ne trottait pas très bien. Et puis en grandissant il s'est mis à trotter de mieux en mieux. Il est surement tardif et je vais le garder. De toute manière je l'avais donné à mon fils donc pas question de le vendre ! " explique Eddy. A noter que Gaetane a par ailleurs une de ses filles Simba du cers engagée dans la finale du CL2.

Tom de Cers a obtenu son titre en décrochant une bonne NEP et des notes de 15 au modèle et de 14 au style. Il précède Tournepierre  ( même note de NEP mais 0,5 de moins au modèle), un fils de Dollar dela Pierre et de Cybelle du Bois (Persan II HN) monté par Luc Chateau,. Jean Teulère pilotait le 3ème du championnat, Trésor Mail, un Jaguar Mail né chez Bernard Lecourtois et qui obtient 16 au modèle et 16,5 au style mais une note de NEP moins bonne que les deux précédents. On retrouve Yarland Summersong en père de la quatrième Taina de la Serre montée par Jean-Marie Bazire. tandis que Telstar de Bordenave sous la selle de Gilles Pons son naisseur, 5ème et dernier élite met à l'honneur le champion du monde des 6 ans 2006, Grafentsolz.
C'est une élève de Jean-Yves Bonneau Marien Barbault qui s'impose dans le cycle libre 1ère année avec Turquoise des Jis (Flipper d'Elle x Hurlevent) devant Séverine Lafont avec Telline de Galbaux (Apache d'ADriers x Nourredine du Lirac) et Flora Labau avec Twiggy Bougaux. Twiggy est une fille de Jaguar Mail que l'on retrouve aussi en père de Sirejaguar des Koeurs actuellement en tête du championnat des 5 ans avec Mathieu Lemoine.

Tous les résultats ici