Circuit SHF, les nouvelles du Calvados
jeudi 17 mars 2011

coutureau sophie
Bruno Coutureau et Sophie des Vaux © Eric Fournier

Axel Van Colen et Félicie Bertrand, Franck Costil et Bruno Coutureau sont dans le Calvados et débutent leurs jeunes chevaux sur le circuit SHF de Normandie.

Axel Van Colen et Félicie Bertrand partagent les écuries de Lecaude (14) avec Pénélope Leprévost « C’est intéressant on échange des tuyaux. et elle  me sollicite aussi quand ses clients notamment étrangers, viennent aux écuries, voir des chevaux » précise Axel. Il montera Quino du Ry (Quidam de Revel x Carthago), un mâle acheté à 2 ans qui a déjà sailli en Allemagne et un fils de la très grande internationale Wanda (CSIO avec Ludger Beerbaum). Félicie disposera d’une bonne 6 ans fille de Quaprice Boimargot Quincy du nom de Répression’Quill qui montre un vrai bon coup de dos et de la marge sur les barres.
Franck Costil est un cavalier bien connu dans la région notamment pour son style et son efficacité. Il y monte aussi régulièrement des pistes. Il sortira le 4 ans Torilis d’Ariel (J’ai l’Espoir d’Elle x Erica d’Ariel x Laudanum ps) qui n’est autre que le frère de Muscaris d’Ariel qui courait les JEM au Kenthucky. Torilis était acquis 20 000 € aux ventes Nash 2010 par Ronan Berel et Lucie Jeanne. « Il est fait en vrai  père et accuse beaucoup de puissance. C’est un bon élève appliqué depuis la reprise du travail mi décembre. J’ai aussi une bonne 5 ans du nom de Senora du Vivier (Narcos II x Iris Landais) qui n’a pas d’expérience. Elle vient de l’élevage d’Arnaud Marseault à Brecey et c’est une jument de la souche de Rocky du Châtelier (ISO 161/91). Fin 2010 est arrivé de Hollande et en provenance d’une écurie de dressage, le mâle Frans Z qui s’annonce très sérieux et accusant beaucoup de sang »
On verra aussi le hongre Top of Madisson, fils de Lavillon et d’une mère par Quidam de Revel « C’est une bonne mécanique. Il se met un peu de pression pour le moment. Il est très souple et il faut le durcir avec le travail ». Tacapa de Blondel (Apache d’Adriers x Quidam de Revel), né chez Michel Ruel à Ravenoville complète la liste des jeunes espoirs qui débuteront d’ici quelques jours sur la carrière Uriel de St Lô.
Bruno Coutureau mise beaucoup sur Sophie des Vaux (Diamant de Semilly x Super de Bourrière), même croisement que Nectar des Forêts-HN ; Elle était double 0 au CIR de St Lô mais n’a pas fait la finale de Fontainebleau. Samara d’Elke (Quick Star x Royal Feu) va poursuivre sa formation ; Elle non plus n’a pas fait Fontainebleau. Beau papier que celui du mâle Sirius Black (Calisco du Pitray) fils de la bonne Us et Coutumes (ISO 150/99) qui a déjà donné Paula Flash Back (ISO 133/09). On suivra attentivement le frère utérin de Jaguar Mail et de Katchina Mail, Samovar Mail, fils d’Adelfos qui n’a pas concouru en 2010. « C’est un grand bai, liste en tête, qui n’a rien à voir avec Jaguar » indique Bruno. Lors des ventes Nash 2010 Bruno a eu le coup de foudre pour Tekilla (Ars Vivendi x Quat’Sous) qu’il estime particulièrement. On le suivra aussi avec le hongre Tipee (Limbo) qui s’annonce facile.