Concours complet de Melay: Geoffroy Soullez domine le dressage de l’international
samedi 14 juillet 2012

Astier-Nicolas-et-le-6-ans-Spes-addit'OrDSC_5279.jpg
Astier Nicolas et Spes addit'Or © Christine Marquenet

Les intempéries n’ont pas épargné les cavaliers et les chevaux engagés dans les épreuves de concours complet de Melay. François de la Béraudière le maître des lieux et toute son équipe de bénévoles ont travaillé depuis plusieurs semaines pour proposer une piste de cross de qualité mais, la pluie a malheureusement gâché une partie de la fête.

En effet, quinze concurrents dont Nicolas Touzaint, Cédric Lyard et Maxime Livio ont préféré renoncer à prendre le départ du cross. Dans l’épreuve des 6 ans courue par 19 jeunes chevaux, aucun couple n’est parvenu à conserver les points acquis au dressage et quatre seulement n’ont obtenu aucune pénalité sur le cross. Le Gersois Thomas Carlile s’impose devant Astier NICOLAS et l’écuyer du Cadre Noir Stéphan Gigot qui occupait la seconde place au dressage.

Des cavalières devant Jean Teulère dans les cinq ans

Dans l’épreuve réservée aux chevaux de quatre ans, organisée jeudi, sous un ciel plus clément, les résultats du dressage ont été déterminants comme le confirment les deux premières places d’Eric Vigeanel (Epatant de Briandes) et du saumurois François Dudouet (Intact Vd Hoenderheide. Arnaud Boiteau monte sur la 3e marche du podium avec Ut Chanière. François Dudouet s’impose par ailleurs largement avec « Goldplayer » dans l’épreuve des 6 ans B. Dans les « 5 ans A » deux cavalières Eléonore Musa (Themis Dhelleville) et Nadine Houssais (Totem de Brecey) devancent Jean Teulère (Trésor Mail).

Un bon niveau en dressage dans le CCI*

À l’issue du dressage de l’épreuve internationale, le cavalier du haras de Jardy, Geoffroy Soullez occupe les deux premières places du classement provisoire avec Madiran du Liot (42) et Quellen d’Uzec (44.6). Le niveau est satisfaisant dans ce test, si l’on considère que 13 couples obtiennent des moyennes supérieures à 65% (soit 53pts). Nadine Houssais (Quick de Langers), Thierry Meyssonnier second l’an dernier avec Quatmadou et Didier Dhennin (Quality du Bois Margot) sont cependant en embuscade. En espérant que le temps sera plus clément pour le cross qui aura lieu demain après midi.

De nombreux incidents dans les cycles libres

On retiendra l’excellente performance du Nantais Régis Le Corf (Louna Tantum) qui s’impose avec une note flatteuse de 33 dans le cycle libre 2e année. Les conditions de l’épreuve se sont avérées cependant difficiles pour les amateurs. En effet, 13 couples ont abandonné ou été éliminés et, la parisienne Sonia Mathieu a chuté lourdement avec son cheval sur le cross.

Résultats 6 ans A
T. Carlile (Gers) et SRS Orlando 44.7
A. Nicolas et Spes Addit’Or 47.5 pts
S Gigot (ENE Saumur) et Szar du Roc (NE) 48.7
G. Le Coz (écurie Teulère) et Chupetta 48.75

5 ans A

Eléonore Musa (Themis Dhelleville) 40
Nadine Houssais (Totem de Brecey) 41.25
Jean Teulère (Trésor Mail) 42.5
Luc Château (tangara) 42.75
Remi Pillot (Tol Chik du Levant) 43

Cycle libre 2e année
1. R. Le Corf et Louna Tantium 33.25
2. A. Gentili et Tostaky 47.3