Cycles Libres, les qualificatives
samedi 13 septembre 2014

gs 2014 shf
gs 2014 shf © Béatrice Fletcher

Suite au remaniement du programme de la Grande Semaine en raison des JEM, les cycles libres étaient en lice en fin de semaine, une occasion pour les cavaliers et leurs familles d'assister aux finales des cycles classique de 6 et 7 ans qui se déroulaient en parallèle.

La carrière des Princes ainsi que le Petit Parquet accueillaient dès 8 h ce matin les trois catégories de chevaux engagés dans les épreuves de cycle libre, à savoir 181 chevaux courant pour la 1ère année (4  et 5 ans Lionel Guérand Hermès), 240 chevaux engagés pour la 2de année (5  et 6 ans) aux couleurs de Cheval Liberté et les 114 plus expérimentés d'entre eux, courant pour la 3ème année (6ans) soutenus par CWD.
Au programme, pour tout le monde, un parcours de sélection au barème A (sans chronomètre uniquement pour les 1ère années) à une vitesse de 325m/mn pour les plus jeunes, et de  350m/mn pour les plus confirmés.
Toutes catégories confondues, seront retenus pour la Finale les chevaux ayant terminé dans le premier tiers de leur classe d'âge, les quatre ans se voyant attribuer une note de "manière" (jugement du dressage et du style à l'obstacle).  Le reste des effectifs sera convié à venir disputer la Petite Finale. Pour clore cette journée de qualification, la SHF avait réitéré l'expérience de l'édition 2013 en invitant les concurrents et leurs familles à un pot de l'amitié désormais très prisé. 

Début dès 8h, les finalistes des différentes classes d'âge se succèderont sur le Terrain d'Honneur, tandis que les Petites finales se disputeront sur le Petit Parquet. 
Résultats complets sur http://www.semaine-fontainebleau.com