Des sauteurs notoires au SHF du Normandie Horse Show
vendredi 07 août 2020

Parmi les 5 ans qui n'ont pas laissé indifférent au SHF de St Lô, Fifty Fifty Semilly (Diamant de Semilly x Heartbreaker) présenté par Alexis Gourdin et actuellement en tête du Top 100 de sa génération © Eric Fournier © Eric Fournier

La génération des 5 ans était particulièrement bien garnie (195+150 engagés) avec quelques bons sauteurs démonstratifs déjà bien identifiés auprès des observateurs. Voilà qui justifie de citer ici quelques noms.

Débutés à 7h30, les parcours de 5 ans ont d'abord causé quelques soucis aux plus regardants. C'est le problème quand les premiers rayons du soleil pointent leur nez et décochent des ombres passagères mais perturbantes sur la piste Uriel. Anecdotique. Les meilleurs ne se sont pas laissés impressionner. 

Jean-Paul Lepetit avait dressé deux parcours conséquents en vue du CIR d'ici quelques semaines à Saint-Lô (NHS Part II) et il est probable que ces tours du début août, quelque peu délicats mais pédagogiques, aient ouvert les yeux des 5 ans qui visent Fontainebleau. On note 45% de sans faute le mardi 4 et 54% le lendemain. 

Echantillonnage 

Le lot est de bonne qualité, sans plus. Perturbations liées au Covid ? Chaleur accablante ? Il reste un mois aux "tardifs" pour se mettre à la page même si les cavaliers témoignent qu'avec un nombre d'engagements possibles plus restreint "il faut être vigilants pour gérer les plannings".

Ce n'est pas un scoop, les Windows Vh Costersveld (aussi connu sous le nom de Cornet Obolensky), Bwp, souvent gris, sont surveillés et souvent démonstratifs. On citera Firenze du Rio (mère Le Tot de Semilly), qui n'est pas sans faute mais montre du potentiel, la bonne Far Away Gravelotte (mère Lawrence, Bwp) de Stéphane Dufour et l'approuvé Fahrenheit de Vains (mère Qredo de Paulstra) avec Valentin Pacaud pour l'élevage de la famille Bihl. Un beau parcours mercredi pour Skye Higgin et la grise Feeling Chance (mère Diamant de Semilly). 

Deux excellents fils de Diamant de Semilly, Figo de Cordrac (mère Epsom Gesmeray) de Samuel Lepagneul et Fifty Fifty Semilly (mère Heartbreaker, Kwpn) d'Alexis Gourdin, respectivement 3ème et 1er du Top 100-SHF (5 ans) alignent les sans faute avec énergie. Le hongre Fulgurant de l'Olivier (Diamant de Semilly x Mercredi de Mars), monté par J.F Filatriau, est double sans faute et annoncé à vendre pour un prix faramineux. Il n'a pour l'heure que des sans faute avant Auvers la semaine prochaine.

Les Ogrion des Champs semblent plaire à l'instar du mâle approuvé Forever Yellow (mère Socrate de Chivre) associé à Axelle Lagoubie. Citons aussi Filou du Moulin (mère Arioso du Theillet) associé à J.Y Lemasle. C'est un hongre novice mais excellent élève.

Deux Armitages Boy, Old ont été regardés; Funky Boy des Saules (mère Kannan, Kwpn) de Rudy Cock et surtout Figaro des Parts (mère Kannan, Kwpn) avec Alexandre Cauquot qui monte pour Thomas de Cornière, près de Deauville. Ce puissant étalon descendant de la souche Bourrée (famille Chenu), saute vraiment fort et mobilise l'attention du public.  

Mention particulière pour la grise Féline de Hus (Kannan, Kwpn et Bikini de Hus par Levistan, Han) bien pilotée par Alain Behague, nouveau cavalier (2020) du Haras des Coudrettes, qui a dévoilé un potentiel très intéressant, de l'aisance, beaucoup d'énergie et de hauteur sur les barres, le tout associé à un bon coup de dos pour la petite fille de Silvana. Alain est aussi sans faute mardi avec Fibonacci de Lessac (Carinjo, Holst x BrigtSilver, ps), ex-champion des 3 ans du stud-book Selle Français. Fee Solier (Kannan, Kwpn x Alligator Fontaine) est double sans faute avec Jerôme Amram et rappelle une ancêtre illustre, Jalisca Solier de l'élevage de Christophe Miller. Beau potentiel du côte de l'approuvé breton Fancy de Kergane (Berdenn de Kergane x Cord de Hus, Old - Arthur Le Vot - qui met en avant l'élevage morbihannais de Louis Meunier dont l'affixe compte parmi les meilleurs du Grand Ouest. 

Coup double pour Damien de Chambord et Eros des Flagues

Installé dans le Pays d'Auge au Haras de la Vallée (où se tiendra d'ailleurs un SHF les 11 et 12 Août), Damien s'adjuge les 6 ans chrono de Saint-Lô comme il l'avait fait à domicile il y a quinze jours. Il monte Eros des Flagues (Ogano Sitte, sBs et Olympic Champeix par Vondéen), né chez Frédéric Lavoine à côté de Bayeux. 

Il reste de belles opportunités de voir évoluer l'élite des 4, 5 et 6 ans en Normandie. Le Concours Inter Régional (C.I.R) de Saint-Lô se tiendra du 31 août au 3 septembre dans le cadre du N.H.S Part II.

Le Normandie Horse Show est à retrouver en direct sur ClipMyHorse.