Eddy Sans : "c'est la 3ème fois en 4 ans !"
jeudi 18 septembre 2014

GS pompadour 2014 Eddy Sans et Arpège du Mancel
Eddy Sans et Arpège du Mancel © SHF / Wan Vidéo

Habitué des podiums et victoires à la Grande Semaine de Pompadour, Eddy Sans remporte pour la 3ème fois en 4 ans le championnat des 4 ans, cette fois ci, avec le hongre selle français Arpège du Mancel sous sa selle depuis cet été seulement.

"M. Ravery , le propriétaire de Sir Medicott souhaitait investir dans un jeune cheval. Et c'est sur les conseils de Geoffrey Debut qui l'avait détecté que j'ai vu Arpège du Mancel lors de son premier complet à Saumur au mois de juillet. " explique Eddy qui , d'entrée de jeu, a été séduit par le papier Quite Easy x Hand In Glove, de ce cheval né chez Michel Piron dans le Maine et Loire. "Il bouge bien, saute pas mal et a surtout une très bonne tête. Sur le cross, en plus d'avoir très bien galopé, il a reçu une note de 17 au style à l'obstacle" commente le cavalier qui a emmené 8 chevaux sur cette grande semaine. "Kanara (Echogène la Tour) a aussi bien couru et se classe excellent. " ajoute Eddy qui présente dans les 5 ans, Kabumka (Véloce de Favi),champion des 4 ans 2013. "je ne suis que 14ème sur 60 au dressage mais l'année de 5 ans n'est pas celle que je préfère car il faut leur demander beaucoup alors qu'ils changent physiquement. Je préfère ne pas trop les contraindre." Il pilotera également un autre champion des 4 ans, Tom du Cers (vainqueur en 2011) avec lequel il espère être sélectionné pour le Mondial des 7 ans .

CSO, complet, le doublé pour Avane !

A la 2ème place du championnat, on trouve Avane de Brenne, sf (Quinoto Bois Margot x Fast), née chez et propriété de Delphine Raoul qui l'a débutée sur le cycle classique cso. Elle était montée ici par Martin Denisot. La performance d'Avane est d'autant plus remarquable qu'elle signait déjà une 2ème place dans le championnat des 4 ans juments à Fontainebleau la semaine précédente. Elle était alors associée à Cédric Delaunay. 

Sur la 3ème marche du podium, Alesia du Quercy sf (Nick delaunay x Iago C)était montée par François Lemière qui l'a acquise il y a deux mois seulement. Les deux autres mentions "élite" de ce championnat sont pour Absolut Gold sf (Grafenstolz x Verglas) et Dubai d Hus, old (Don Frederico x Sandro Song)

Résultats des 4 ans ici

Le cycle libre 1ère année qui se concluait également mercredi a vu la victoire de Amber Sweet, une fille sf de Kalaska de Semilly avec une mère par Nourredine du Lirac présentée par Marine Brepson devant Caretino Z (Calvados Z x Caucalis), monté par Céline Bessière et Athos des Sureaux, aacr (Hermès d'Authieux x Damiro B) avec Céline Moisset

Résultats du cycle libre ici

Ci dessous le cross d'Arpège du Mancel par Wan Vidéo