Erald Saugets et Despe de Lassignieu champions du CIR de Cluny
jeudi 25 juillet 2019

Cyril Bouvard Despe de Lassignieu
Cyril Bouvard et Despe de Lassignieu obtiennent le titre dans les 6 ans © Jean-Louis Perrier

Après une sympathique soirée le mardi avec un concours de foals et le dîner des éleveurs réunissant plus de 200 convives, le dernier jour du C.I.R de Cluny a permis de sacrer les champions du Centre-Est des 5 et 6 ans.

Erald Saugets s'impose dans les 5 ans

Le championnat des 5 ans s’est joué à quelques euros de gains pour départager les deux plus argentés des doubles sans-faute au terme de ces deux jours. C’est Erald Saugets sous la selle de Charles Aubri Chavet qui obtient le titre. Ce fils de Drop des Varennes, bon performer avec Jean-Baptiste Martinot, met à l’honneur l’élevage de Saône-et-Loire à travers celui de Martial Chavet. Il est suivi par Esbroufe DB sous la selle d’Alexandre Louchet qui monte ce produit de l’élevage familial né du multimédaillé Goldfever et de l’excellente Talia du Carry (ISO 151) -toujours en compétition sous la selle d’Alexandre Louchet-. La 3e place est pour Ephemère Courcelle, représentant l’élevage d’Yves Chauvin. Elle est le fruit d’un croisement entre deux produits maison, l’étalon Rialto Courcelle et Hirsute Courcelle, une fille de Rosire issue de la souche de l’exceptionnelle Ballerine III.

Despe de Lassignieu, plus rapide des 6 ans

Chez les 6 ans, le chrono de cette seconde épreuve a donné le classement du championnat car ceux qui ont rivalisé pour prendre la tête étaient tous sans-faute la veille. Le plus habile dans la galopade sur la grande piste en herbe, défraichie mais de bonne tenue, a été Cyril Bouvard. Il conduit à la victoire Despe de Lassignieu, née chez Denis Grabowski dans l’Ain. C’est une fille de Diarado et d’Orphée du Vernay, par Cento, qui vient de l’élevage de Jean-Paul Lappe, où sont nés de nombreux performers. Orphée du Vernay a déjà produit Vincy du Beau Présage, 8e cette année dan le Grand Prix du CSI *** de Megève sous la selle de Thibault Lacrevaz. Mégane Moissonnier truste les deux accessits du podium, tout d’abord avec Denerys du Montceau, une fille de l’Arc de Triomphe Boismargot née en Saône-et-Loire dans l’élevage de Juliette Jean (Haras du Montceau), et avec Drosera d’Ariel des Islots, par Diamant de Semilly, née chez Daniel François dans la Manche.

Le Top 7 pour Benoît Cernin et Cookie de Vesvres

Le deuxième acte du Top 7 a vu un final très disputé avec treize couples qualifiés pour le barrage de ce Grand Prix sur 1,40m sur les vingt-neuf au départ ! Coup de chapeau à Thomas Lévèque qui récidive avec ses trois juments sans pénalité sur l’ultime parcours. Néanmoins malgré le temps canon de Carlita de Gaia, il doit laisser la victoire à Benoît Cernin associé à Cookie de Vesvres (Dollar dela Pierre). Cyril Bouvard, décidément très en forme, amène au 3e rang Catz de Sulpice.

Les résultats complets ICI et ICI.