Fleuron le bien nommé
lundi 07 octobre 2019

Fleuron Landai et Nicolas Barbier
Fleuron Landai et Nicolas Barbier, champions de France des 4 ans D © SHF

Portrait du champions de France des poneys de 4 ans D, Fleuron Landai.

Fleuron Landai (Actif d'argent et Nariska Landaise par Farenheit Herquetot) a été sacré cet été champion de France des 4 ans D, ce qui représente une belle consécration pour son propriétaire et cavalier Nicolas Barbier. "Je poursuis les bonnes souches d'André Eudoxie, un éleveur normand qui est décédé. Dans cette lignée, j'ai sa soeur Baronne (Royal Aronn du vassal) ; leur mère Nariska était élite à 4 ans, excellente à 5 et finaliste à 6 et 7 ans, le père Actif a été aussi champion de France des 4 ans D. C’est prometteur", confiait le Nordiste. 

Fleuron le bien nommé est un bonheur au quotidien. "Il est gentil, appliqué au travail et énergique à l'obstacle. Ce jeune étalon reste imperturbable au milieu des juments, il est donc facile en concours et régulier, la preuve avec 9 parcours sans faute sur 10 cette année. J'espère qu'il sera approuvé sur performance."

Pour soigner ses équidés, Nicolas reste fidèle à la nourriture traditionnelle : orge, avoine et luzerne, en la perfectionnant pour affiner les dosages avec subtilité grâce aux échanges avec un ami ingénieur chez Roquette. 

Nicolas élève aussi des anglos, une race à laquelle il est trés attaché. L’élevage est une corde de plus à son arc car il croit aux vertus de la polyvalence. Cet ancien de Saumur de 33 ans multiplie les expériences : "J’apprends toujours, j’aime me diversifier et il arrive qu’on résolve des problèmes d'une discipline gràce à ce qu'on a appris dans une autre. On apprend à regarder autrement au fil du temps pour mieux servir chaque équidé en s'adaptant à lui. En changeant on se forme tous les jours et on élargit ses réseaux. Du coup on reste optimiste et passionné ... sans risque de se lasser."

Après le horseball et les courses, Nicolas a pratiqué le CSO, le complet, hunter et il passe (avec bonheur) à l’attelage. Par ailleurs, il a composé un lot de poneys de haut niveau à louer pour alimenter le circuit Tournée des As.