Fontainebleau : Lundi, les cinq ans entrent en piste
mardi 09 septembre 2014

gs 2014 Vincy du Gué et et Laetitia Mailly
Vincy du Gué et Laetitia Mailly © Les Garennes

Grand soleil et herbe verte, Grand et Petit Parquet ont été étrennés dès ce lundi par les cinq ans du cycle classique pour une Grande Semaine de l’élevage 2014 au programme remanié en raison des Jeux Mondiaux de Caen.

Le chef de piste Jean Claude Quque a en charge cette génération et propose aux hongres et mâles, en piste sur le Grand Parquet, un parcours aéré, plutôt coulant, avec peut être un virage un peu délicat en direction d’une rivière barrée située tôt  dans le parcours, en numéro 4, les fautes  ayant lieu principalement sur les deux combinaisons et l’oxer final, positionné un peu en devers à proximité de l’entrée du terrain. Sur le Petit Parquet, les  femelles se sont vues proposer un parcours dans le même esprit, rivière barrée, toujours un problème pour quelques uns, avec des pourcentages de réussite équivalent. Parmi les Selle Français et Anglo-arabes , les hongres affichent 45,5% de sans faute, les mâles, 52,7% et les femelles, 50,5%.

La plupart des candidats les plus en vue a rempli son contrat en réalisant un premier sans faute. C’est le cas du mâle Voyou de Nesque (Norway de la Lande), SF en tête de sa génération par les gains avec Cédric Le Goff, de Catapult du Ventel, holst (Catoki), meilleur étranger avec  Skye Higgin et aussi de Verboise Margot (Diamant de Semilly), la jument SF la plus riche avec Eddy Seguin Maure. Contrat rempli aussi pour Volnay du Boisdeville (Winningmood), vainqueur du CIR de Compiègne avec Sofian Misraiou, Vincy du Gué (Adelfos), le meilleur de Rosières avec Laetitia Mailly et Vangeline des Roys (Newton de Kreisker, ) 1e au Lion  avec Benoit Salmon

Parmi les étalons les plus représentés dans cette génération, bien sûr  figure l’incontournable Diamant de Semilly, avec 30 représentants, Toulon, 20 produits, mais aussi L’arc de Triomphe, Mylord Carthago, Calvaro, …Parmi les plus jeunes, Quartz du Chanu, père de 13 produits ou encore Lauterbach, Norway de la Lande ou encore Nervoso, se sont bien montrés. 

Ce mardi, les mâles et hongres se rencontrent sur le Petit Parquet, une partie des femelles évoluera sur le Grand Parquet pour une seconde qualificative avec pour objectif une participation au Criterium, programmé jeudi à 15 h.

Photo par Les Garennes www.ouest-image.com