GSF : Laurent Le Vot mène la chasse avec Chabada des Noues
jeudi 05 septembre 2019

Grande Semaine de Fontainebleau
Le championnat des 7 ans a débuté hier à Fontainebleau (photo d'archive) © Eric Knoll

Le championnat des 7 ans, génération de transition vers le haut niveau, a fait le plein de candidats avec 100 partants. Chabada des Noues sous la selle de Laurent Le Vot a été la meilleure de l’épreuve jugée au barème C mais les écarts sont très serrés. Tout reste à faire pour la course au titre !

Le premier acte du championnat des 7 ans s’est joué mercredi de 16h30 à 20h30, soit à quelques minutes de la tombée de la nuit pour les derniers partants ! Cela a pu en gêner certains mais pas l’avant-dernière à partir, Chipie Chic de Semilly qui déroule un très joli parcours sous la selle d’Alexis Gourdin. Pourtant, la fille de Diamant de Semilly représentant l’élevage Levallois ne pointe qu’au 14e rang, créditée d’un peu plus de 2 points d’écart avec le leader. En effet, sur le parcours tracé par Jean-François Gourdin qui utilisait bien la topographie du Grand Parquet avec notamment la fin de parcours dans les devers, les cavaliers n’ont pas eu peur de demander de belles galopades à leur monture.

Malgré une faute, Julien Gonin qui aime défier le chrono obtient le 3e rang pour Cymba, une solide fille du BWP Radieux née et appartenant à la famille Sublet Garin. Parti en 16e position, Cyril Bouvard avait donné le tempo avec un tour parfait de Catz de Sulpice, par Trésor de Virton né par la holding financière DM et appartenant à Marianne Sabatier. Il terminera au 2e rang, Laurent Le Vot améliorant son chronomètre avec Chabada des Noues, produit du terroir breton par le holsteiner Conrad appartenant à son éleveuse Marie-Charlotte Royan.

Les juments ont dominé cette épreuve d’ouverture avec sept femelles sur les dix premiers, Coupd’cœur d’Euskadi à la 10e place représentant le premier entier du classement sous la selle de Marie Demonte -qui après avoir mis en valeur plusieurs représentant de l’élevage du pays basque de Marc Hiriart Durruty- s’illustre avec ce fils de Diamant de Semilly. Cependant, la route est longue vers le podium de la génération 7 ans, avec la deuxième étape ce jeudi après-midi pour désigner les 40 couples qui seront en lice pour la finale de samedi. Elle se jouera en deux manches. Avec après la chasse pas moins de 32 chevaux dans la même barre, rien n’est fait !

Les résultats complets : ICI.