GSS : Jessica Michel-Botton vers le triplé dans les cycles classiques ?
dimanche 29 septembre 2019

Jessica Michel-Botton et Don Vito de Hus à la Grande Semaine de Saumur 2019
Don Vito de Hus, sous la selle de Jessica Michel Botton,est le champion des 5 ans © Christine Marquenet

Après sa victoire dans le championnat de France de dressage des jeunes chevaux de 4 ans avec Djembe de Hus, Jessica Michel-Botton s’adjuge le championnat des 5 ans avec Don Vito de Hus.

Non satisfaite de son triomphe chez les chevaux de 4 ans avec Djembe de Hus (à lire ICI), Jessica Michel-Botton s’est imposée dans le championnat des 5 ans avec cette fois-ci Don Vito de Hus. Ce sont donc deux chevaux qui appartiennent au Haras de Hus, installé en région Nantaise, qui remportent ces deux championnats. 1e et 2e vendredi de la reprise préliminaire des 6 ans, Jessica pourrait également s’imposer ce dimanche dans la finale avec Dorian Grey de Hus ou Filarmonia de Malleret

Dans le championnat des 5 ans, la victoire de Don Vito de Hus (Don Juan de Hus) n’est pas une surprise. Déjà vainqueur de la reprise préliminaire et finaliste du championnat du monde, il a séduit les juges par son trot (noté 9.2) la belle régularité de son pas (8.6), sa soumission (8.5) et sa note de perspective (9). Jean Michel Roudier, président du jury, a jugé le galop de Vito de Hus montant et très souple, et n’a pas trop pénalisé le beau bai (8.5) pour sa petite faute au galop.

James Bond de Massa à la deuxième place

Le vice-champion, Arnaud Serre, était satisfait en sortie de piste même s’il regrettait de ne pas avoir monté un peu plus le galop de James Bond de Massa (par Bravour). Ses notes sont comprises entre 7.9 et 9.2 (pour le pas). La note de perspective est de 8.7 et sa note finale est de 86.6. Une performance, sans nul doute très prometteuse pour la suite. Diva de Hus, présentée par sa propriétaire Jessica Michel-Botton, monte sur la 3e marche du podium  avec des notes très homogènes comprises entre 8.3 et 8.8.

Quatre chevaux « Elite » et six « Excellent »

Dans ce championnat, les quatre premiers sont classés Elite et les six suivants classés « Excellent ». Par ailleurs, si cinq produits du regretté Don Juan de Hus ont participé à cette finale, deux d’entre eux figurent sur le podium : Don Vito de Hus (1er) et Diva de Hus (3e). Les trois autres, Darling Flower, Einstein du Parc et Escortgirl Maupertuis terminent respectivement 5e, 9e et 10sous les selles de Laetitia Isselin, Mathieu Berville et  Clémentine Dhennin Giraud,

Aussi en selle sur des poneys

Jessica Michel-Botton est en selle sur cette fin de semaine sur sept équidés dont un poney de 4 ans, Nablissimo Star, avec lequel elle s’impose dans la reprise préliminaire. Julien Vincent, 5e du championnat du cycle classique des chevaux de 5 ans, remporte le championnat de France des poneys de 5 ans avec, Envoyé Spécial du Luy.

Les résultats complets:  ICI.