Grande Semaine : Honneur aux amateurs !
samedi 27 août 2011

grande semaine illustr
grande semaine illustr

Pour cette première journée de la Grande semaine de l’élevage édition 2011, le terrain d’honneur aura été épargné, mais il aura fallu prévoir trois pistes pour accueillir les 615 jeunes chevaux engagés dans les épreuves de cycles libres 1ère, 2de et 3ème année montés exclusivement par des cavaliers amateurs comme le prévoit le règlement.

Au programme pour les trois catégories une épreuve qualificative, sans chronomètre pour les moins expérimentés, mais agrémentée comme en 2010 d’une note de « manière » (style à l’obstacle et dressage) attribuée par un juge lors du parcours. Les seconde et troisième années auront dès le premier jour été départagés par le temps à une vitesse imposée de 350m/mn. 
Demain dimanche, seuls les chevaux classés dans le premier tiers seront invités à disputer la grande finale sur le terrain d’honneur, toujours sans chronomètre pour les 1ères années, tandis que les deux autres catégories devront à nouveau donner le meilleur mais aussi lutter pour conclure avec le temps le plus rapide. Le reste des effectifs s’affrontera sur une « petite finale » soit sur le Petit Parquet soit sur la carrière des Princes.
Premier départ pour cette seconde journée prévu dès 8h30 pour le championnat Lionel Guérand Hermès (4 et 5 ans 1ère année), suivi du championnat Cheval Liberté (5 et 6 ans 2de année), tandis que les six ans 3ème année courront leur championnat CWD à 17h.
En parallèle des épreuves de saut d’obstacles, France Trait poursuivra ses démonstrations de maniabilité à 11h avec des chevaux ardennais, boulonnais, auxois, bretons, cobs normands, mulassiers poitevins, percherons, comtois, et traits du Nord, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui seront même invités à prendre les guides pour s’initier aux plaisirs de l’attelage tandis que les meneurs s’affronteront sur une compétition amicale « Spéciale découverte » à 15h.

Infos et horaires ici