Grande Semaine de Fontainebleau, top départ
vendredi 30 août 2019

Pot de l'amitié Grande semaine fontainebleau 2019
Cette première journée de compétition se clôturait par un sympathique pot de l’amitié servi sur le terrain d’honneur, © Béatrice Fletcher

Moins d’une semaine après le Sologn Pony qui mettait en présence les 3000 meilleurs jeunes poneys du 22 au 25 août à Lamotte Beuvron lors de sa 20ème édition, la SHF mettait en scène aujourd’hui la première journée de la Grande Semaine de l’Elevage destinée aux 4, 5, 6 et 7 ans de saut d’obstacles qui se terminera le 8 septembre prochain.

C’est sous un soleil radieux que les chevaux engagés dans les épreuves du Cycle Libre avaient le privilège dès ce matin à 8 h d’ouvrir cette 36ème édition, bénéficiant d’un terrain d’honneur magnifiquement préparé par les équipes techniques, et de la toute nouvelle carrière O’Delant, entièrement rénovée voilà quelques semaines avec le sable du Jump Eiffel.

Sur le 1900 chevaux attendus au cours de ces 9 jours, 675 étaient au départ aujourd’hui de l’épreuve qualificative courue au barème A (CL1 4 ans/137, CL1 5 ans/100, CL2 5 ans 154, CL2 6 ans 119 et CL3 6 ans 165). Les chevaux courant pour la 1ère année, comme leurs aînés en seconde année étaient jugés sur leur dressage (soumission et impulsion) ainsi que sur leur style et leur aptitude à l’obstacle, la note sur 20 attribuée par les juges s’avérant parfois déterminante dans le classement du championnat. 

Pour l’ensemble des classes d’âge, seul le premier tiers des classés à l’issue de la ou des qualificatives sera convié à courir la Finale, tandis que les autres seront appelés à disputer la « Petite Finale ».  Pour les plus novices en compétition (CL1 4 et 5 ans) les finales se tiendront dès demain samedi, tandis que les chevaux courant pour la 2ème et la 3ème année s’affronteront sur leur seconde qualificative, sur un parcours jugé au barème A, à une vitesse de 350m/mn et se verront décerner une seconde note de présentation. 

Guillaume de Thoré, directeur de la SHF, se félicite d’accueillir davantage d’exposants, et constate avec plaisir une forte hausse des engagés (plus de 100), essentiellement chez les quatre ans, que ce soit dans les cycles classiques ou en première année des cycles libres. Hausse également des engagements chez les 7 ans et chez les Hunter. « Nous avons mis en place des équivalences entre les résultats en Hunter et les qualifications en cycles classiques de CSO.  Au chapitre des nouveautés, en cycle libre, les chevaux de 5 ans courant pour la 2ème année effectuent un tour supplémentaire par rapport aux années précédentes, et rejoignent le règlement des chevaux de six ans. Cette modification du règlement correspond à une volonté de notre part d’enrichir ces championnats, et à une demande des cavaliers qui souhaitent courir une finale plus complète. Le championnat est donc beaucoup plus intéressant pour les cavaliers qui concourent pendant trois jours. » A noter également, cette Grande Semaine est l’occasion pour la SHF d’organiser des stages destinés aux chefs de piste de cycles classiques, ainsi qu’aux juges de Hunter. 

Comme c’est la tradition, cette première journée de compétition se clôturait par un sympathique pot de l’amitié servi sur le terrain d’honneur, toujours très apprécié des cavaliers, propriétaires et accompagnateurs. 

Demain, les finales auront lieu à 15h30 pour les 4 ans, à 17h45 pour les 5 ans (CL1), tandis que les autres catégories disputeront leur seconde qualificative.  

A noter, la SHF retransmet en live l’ensemble des parcours sur son site et propose un catalogue complet de 174 chevaux à vendre. 

Résultats complets sur https://fontainebleau.shf.eu