Grande Semaine de Saumur : revue d'effectif des meilleurs jeunes chevaux de dressage
mercredi 25 septembre 2019

Jessica Michel et Dorian Grey de Hus
Jessica Michel et Dorian Grey de Hus © Christine Marquenet

237 jeunes chevaux ou poneys sont engagés dans les finales de cycle classique et cycle libre de dressage organisée dans le cadre de la Grande Semaine du Dressage de Saumur. Un chiffre en augmentation puisqu’il y en avait 209 en 2 018, et, 223 en 2 017.

Le site de l’institut français du cheval et de l’équitation reçoit également 150 équidés qui participent au concours d’élevage géré par « France Dressage ».

Dorian Grey de Hus très attendu dans les six ans

Dorian Grey de Hus est indiscutablement l’un des favoris de la finale nationale de dressage des chevaux de six ans. Ce fils du regretté Don Juan de Hus (et Poetin Z Cl1 par Sandro Hit) s’est imposé  sous la selle de Jessica Michel dans 23 des 24 épreuves de dressage auquel il a participé, en France, depuis ses débuts en compétition à quatre ans. Victorieux des finales à 4 et 5 ans, il termine, l’an dernier, 5e du championnat du monde des chevaux de cinq ans organisé à Ermelo (NED). Il n’a pas participé à ce championnat cette année. Sa cavalière Jessica Michel Botton présentera également dans cette catégorie Filarmonie de Malleret.

Cinq produits de Don Juan de Hus parmi les 18 chevaux de cinq ans

Dans les cinq ans Don Vito de Hus (Don Juan de Hus), 14e du championnat du Monde cette année, évoluera sous la selle de Jessica Michel Botton tandis que son époux Gilles présentera un autre produit de Don Juan, Diva de Hus. Trois autres « Don Juan de Hus » figurent parmi les 12 engagés :  Darling Flower (Laetitia Isselin), Enstein du Parc (Mathieu Serville) et Escortgirl Maupertuis (Clémentine Dhennin Giraud)

Affluence dans chez les 4 ans 

Que ce soit dans les cycles libres, cycles classiques ou poneys, ce sont dans les épreuves de dressage des 4 ans que les concurrents sont les plus nombreux. On notera que si Jessica Michel présente quatre chevaux de 4 ans, elle sera également en selle sur Nablissimo Star un poney de quatre ans. Julien Vincent installé aux écuries de Malville (44) monte deux chevaux, l’un bai, l’autre noir et, tous deux s’appellent Kir Royal… Julien sera aussi en selle sur un  poney Envoyé Spécial de Luy, âgé de cinq ans. 

Des ventes et des spectacles aussi

Des ventes de poulains sont organisées jeudi, vendredi et samedi en fin de journée au manège Valat. Par ailleurs pour mieux faire connaître les étalons, ceux-ci seront présentés samedi, à l’issue des épreuves, sur la carrière d’honneur. A noter que les chevaux à vendre sont identifiés dans le programme de la grande semaine du dressage. Enfin, trois représentations du spectacle du Cadre noir, intitulé  « Au Cœur du Grand Manège », sont programmées les 27, 28 septembre à 21 h et dimanche 29 septembre à 16 h

A savoir

69 chevaux sont engagés dans les finales de Cycle Classique

131 chevaux sont engagés dans les finales de cycle libre

37 poneys participent aux finales

150 chevaux participent aux épreuves d’élevage

Retrouvez le programme et les horaires sur le site de l'évènement et sur le site de France Dressage