JSF: Les meilleurs confirment dans les Masters L’Eperon des Etalons
dimanche 07 octobre 2012

Auvers 2012- urlevent du bary
Urlevent du Bary © Paul Dubos

35 mâles déjà très en vue ces dernières semaines et représentant 4 générations de 4 à 7 ans ont confirmé leur potentiel dans la 3ème édition des Masters L’EPERON des Etalons. A voir l'interview de Gilles Botton, cavalier du haras de Hus.

Sous la selle de Stéphane Dufour, Urlevent du Bary (Hurlevent de Breka-HN) a montré beaucoup d’aisance et s’adjuge la catégorie des 4 ans dans un style irréprochable qui n’est pas passé inaperçu. Il prend ainsi une belle revanche après qu’une alerte de petites coliques l’ait écarté des finales de Fontainebleau fin août ? ses propriétaires ayant décidé de jouer la carte de la sagesse. Son dauphin est le beau Ultimate de Kreisker (Opium de Talma) qui représente la race Selle Français en Belgique pour le compte de Krismar Stables.

Les 5 ans étaient au nombre de 15. C’est Tsunami de Hus (L’Arcde Triomphe, old), vedette du Haras de Hus qui fait sensation sous la selle experte de Gilles Botton. Il est noté à 119 points alors que son poursuivant Top Gun Semilly (Quaprice Boimargot) récolte 115, 50 points avec Damien Printz.On trouve ensuite les deux « d’Argences », Tienanmen (114 points) et Tycoon d’Argences (108,50 points) de Philippe Lecardonnel, tous deux par Canturo, montés par Thomas Lambert.

Les 6 et 7 ans étaient regroupés en un seul et même classement qui sacre Salto des Nauves (Dollar dela Pierre) monté quasiment au pied levé puisque Franck Schillewaert nous disait que c’était là la troisième fois qu’il le montait et leur seconde séance d’obstacle ensemble. Un avenir prometteur pour ce puissant alezan qui n’est pas sans rappeler le physique musculeux de sa mère, la grande internationale Baladine du Mesnil. Le 2ème est Starter de Lagache (Quaprice Boimargot) monté par le cavalier de la région Centre Grégory Berna qui l’avait conduit l’an dernier à 5 ans à la 3ème place de ces Masters L’Eperon des Etalons.

A noter que les pères Dollar dela Pierre, Quaprice Bois margot, Diamant de Semilly ont été les pères les plus représentés dans ces épreuves réservées aux mâles.

Outre une belle dotation globale de 20 000 €, la formule des Masters L’Eperon  a plu. Les avis de deux jurys séparés ont le mérite de bien qualifier le concurrent et détaillent à la fois son équilibre, sa locomotion, sa disponibilité, sa force, son amplitude…