Jeunes Talents SHF : Elsass du Mezel et Dalhousie du Mesnil sacrées
dimanche 03 novembre 2019

Dalhousie du Mesnil
Dalhousie du Mesnil, remporte la finale indoor des chevaux de 6 ans sous la selle de Jeremy Le Roy © Philippe Georgé

Finale tout en lumière hier, samedi, pour les six jeunes chevaux qualifiés de 5 et 6 ans sur la grande piste internationale de Equita, une heure avant les Masters. De quoi profiter du public déjà nombreux dans les gradins mais aussi de l’œil et devl’analyse de Michel Robert, qui, au centre de la piste, micro en main, donnait son avis et ses impressions sur chaque cheval.

Pour le classement définitif, un calcul était fait en tenant compte bien sûr des éventuelles fautes commises sur le parcours, mais aussi des notes attribuées par un jury qui n’était pas des moindre : Kevin Staut, Laurent Elias et Niels Bruynseels. 

Les chevaux de 5 ans ouvraient le bal avec des cavaliers très honorés d’une telle expérience. C’est sans doute la grande la grande qualité et la régularité qui a permis de voir le couronnement de Elsass Du Mezel montée par Céline Thieriot. Elsass Du Mezel (Kannan x Apache d’Adriers) née en Meuse chez Lucien Hecht aura régné sans partage. Vainqueure des qualificatives précédentes, elle confirme en finale. Elle obtiendra les très bonnes notes de 16.5 et 17 par les juges. Elsa Gravelotte ( Président x Mylord Carthago) montée par Valentin Menanteau, la suit de très près avec seulement un demi point de moins. Eup And Go Du Lavoir (Vigo d’Arsouilles) sous la selle de Enzo Chiarotto, affichait les mêmes résultats, mais doit, avec un chronomètre moins rapide, se contenter de la troisième place.

Retrouvez les résultats des 5 ans ICI

Pour les 6 ans, cinq se sont présentés sur les six qualifiés (désistement de Nicolas Delmotte avec Denerys du Montceau). L’ordre établi lors des deux précédentes manches n’a pas été bouleversé pour cette finale. Dalhousie Du Mesnil*Hdv (Vigo Cécé x Jarnac) montée par Jérémy Le Roy, a dominé son sujet. Elle remporte cette finale avec un parcours exceptionnel. Michel Robert dira d’elle à chaud, à l’issue de son tour  « Elle est très bien, un très bon passage de dos. Prometteuse… » . Le jury confirme l’avis de Michel Robert par des notes de style et dressage de 17.5 et 19. Ses propriétaires disent que c'est une « jument d’exception, on nous l’a demandée à de nombreuses reprises, pour de grosses sommes d’argent. Mais pour l’instant, elle reste chez nous avec Jérémy… ». Déjà à 5 ans, elle effectuait une magnifique prestation à Equita 2018 où elle terminait 3ème. Dalhousie Du Mesnil*Hdv  est née chez Jean Luc Lebourgeois. La deuxième place revient à Diva Karef (L’Arc de Triomphe Boismargo x Cap Kennedy Boismargo) montée par Claire Fontanel. Cette jument est la propriété de la SCEA Haras HRf où elle est née. Diva Karef termine ce championnat avec 75 points. En troisième place, on retrouve Dagada Des Grévis (Cardento x Hearbreaker) avec Baptiste Bohren. Très régulier aussi durant les trois manches, Baptiste amène cette belle jument grise, née dans les Vosges chez Régis Marcot, sur le podium, grâce à de bonnes notes : 17 et 17.5.

Retrouvez les résultats des 6 ans ICI