La Grande Semaine fut celle de Guillaume Batillat
mercredi 08 septembre 2010

trophee eperon10-batillat jeangirard
Guillaume Batillat félicité par Emmanuel Jeangirard lors du Trophée de l'Eperon © www.scoopdyga.com

A l'issue du critérium des 6 ans et pour clore l'édition 2010 de la Grande Semaine, L'Eperon remettait son désormais traditionnel trophée.

Cette année, devant Benjamin Devulder et Marc Lucas, le prix du meilleur préparateur et formateur de jeunes chevaux a été remis à Guillaume Batillat. Un sacre incontestable au regard de ses nombreuses performances accumulées tout au long de la semaine.

Troisième au classement, Benjamin Devulder s'est dit satisfait des seize chevaux qu'il avait emmenés à Fontainebleau. Il a repris la route de ses écuries basées à Saint-Lô avec trois chevaux classés Excellents et quatre Très Bons. Originaire du Nord, ce cavalier, âgé de 25 ans, a mis le pied à l'étrier chez son oncle, François Devulder, installé à Dury (62). Il a ensuite complété sa formation de cavalier au contact d'Eugénie et Cédric Angot, d'Alain Hinard et Thierry Navet.

Après lui, on retrouve Marc Lucas qui clôt une belle saison régulière avec ses douze chevaux engagés sur la semaine. Après avoir évolué dans de multiples secteurs professionnels, ce breton d'origine n'a pourtant jamais cessé de monter, en parallèle. C'est grâce à Jean-Marie Coun, dont l'écurie est située à Theix (56), qu'il décide d'en faire son métier. Il est aujourd'hui, et ce depuis deux ans, cavalier chez Eric Février à Betton (35). « Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise, a t-il confié, mais je reste un peu déçu de ma contre-performance avec Ramouncho de Grée (Sandro Boy) dans le critérium, sans les 4 points de la dernière manche, nous aurions gagné. »

Enfin, la fameuse coupe Mellerio dits Meller a été remise à Guillaume Batillat âgé de 23 ans seulement et auteur d'un incroyable palmarès qui restera dans les annales de la Grande Semaine. Il s'est ainsi adjugé les premières places des 6 ans mâles et femelles ainsi que celle des 5 ans femelle, une troisième et quatrième place dans le Grand Prix des 7 ans et une belle 6ème place dans le Critérium des 6 ans avec Quality du Golfe (L'Arc de Triomphe*Bois Margot) qu'il classe Elite. Ce jeune cavalier œuvre actuellement chez Bruno Rocuet qui, par le passé, fut sacré par trois fois meilleur cavalier de jeunes chevaux. Sans doute, le talent de cavalier de son formateur mais aussi sa capacité à déceler le potentiel chez les plus jeunes chevaux, ont participé à la réussite de Guillaume, non seulement durant cette semaine mais tout au long de l'année.