Les jeunes chevaux d'Olivier Chapuis en grande forme à Vedene
jeudi 02 juillet 2020

Olivier Chapuis et Everglades Lacydon SHF CCE Vedene Juin 2020
Olivier Chapuis et Everglades Lacydon © Mélanie Pouil

Le CCE Amateur Pro et Jeunes Chevaux de la Gourmette Vauclusienne, premier en Provence-Alpes-Côte-d'Azur de la sortie de confinement, s'est déroulé sur 3 jours (26 au 28 juin) avec des épreuves SHF. Olivier Chapuis s'est illustré en Cycles Classiques en reportant les 4, 5 et 6 ans.

Le maître des lieux, Jacques Dulcy, tenait le rôle de chef de piste, assisté de Charles Marteau. Annie de Roose présidait le jury « Nous avons décidé de débuter les épreuves tôt le matin pour finir en début d'après midi afin que les chevaux ne souffrent pas trop de la chaleur... Il y avait beaucoup d'engagés, des journées bien remplies pour les juges de CCE qui jugent toutes les disciplines ! Les épreuves SHF nous ont permis de voir de jeunes chevaux prometteurs.»

En Cycle Classique, Olivier Chapuis s'est offert les 4 ans, 5 ans et 6 ans ! Le cavalier de l'Ecurie Mas Robin s'avouait satisfait des résultats de ses chevaux, et également de ses élèves. «C'était un bon concours de reprise après confinement, ces jeunes chevaux avaient également tous couru à Pompadour. Ils confirment ici leur progression et régularité, notamment Everglades Lacydon (propriété d’Isabelle Eon et Deborah Mekenese) qui, comme à Pompadour, gagne les 6 ans, et Fine Eygalieres qui remporte les 5 ans. D’autres produits du Haras d’Eygalieres étaient de sortie. Gentleman Eygalieres par l’arc de Triomphe remporte les 4 ans, Gottine Eygalieres par Shaloubet Eygalieres est 3ème de cette même épreuve, elle avait été primée à Pompadour ! Enfin Eden Eygalieres par Shaloubet Eygalieres (propre sœur de Fine) obtient une demie prime dans les 6ans grâce à un double sans faute. Une belle récompense du travail accompli et à poursuivre. Une grande satisfaction aussi pour le Haras basé à Saint Andiol qui met en avant ainsi la production de son étalon maison Shaloubet Eygalieres (avec lequel Olivier a couru le championnat de France SHF à 4, 5 et 6ans -vice champion à 5 et 4ème à 6 ans- et a participé au Mondial du lion à 6ans, et qui continue sa carrière de compétiteur en Dressage sous la selle de Benoît Tancredi, ndlr). Les résultats des élèves ont également été bons sur ce week-end. Benoît Tancredi et Carisma Mail Eygalieres sont 6èmes de L’amateur 2, Albane Vennin et Chaman de Cetiny 11emes de cette même épreuve. Jb Vennin et Themis 4èmes de l’amateur 1 et Marion Tramier et Bertille du Terroir 8èmes de la Pro4. Très bonne organisation et une programmation de Classiques SHF appréciable qui permet de continuer à former nos chevaux, ce qui est très important pour nous cavaliers professionnels et toute l’économie que cela contribue à mettre en place dans notre discipline. » 

L'épreuve Pro 4 est remportée conjointement par Cécilia Moncla et Saumur devant Lou Fabre et Cybele Lov, les deux cavalières parties avec 25 points après le dressage sont restée sans pénalité dans la suite des épreuves, avec le même score final mais une victoire pour Cécilia. Elles ont bénéficié de la légère pénalité de temps de Bénédicte Potel, première à l'issue du Dressage à 22,7 sur Tiamo du Loir, qui termine avec 25,1 sur la 3ème marche du podium.

Coté Amateurs

Ils étaient particulièrement nombreux à reprendre la compétition à Vedène.

En Am1 33 couples étaient au départ. Les cavalières en tête ex æquo à l'issue du Dressage, Marie Geiger et Frédérique Catillon, ont réalisé des scores lourds sur la suite et terminent loin des places d'honneur. Eva Publier remporte l'épreuve sur Bettyboop Bougaux en conservant son score de départ. 

En Am2 les résultats du dressage ont été encore plus chamboulés, surtout par le chrono. Alizée Bourguet sur White Lightnin'g Grevern s'impose malgré un peu de temps sur le cross. Lolita Casalis qui avait pourtant une belle avance se voit reléguée à la 7ème place avec 12 pts de pénalité de temps. 

En Am3 ils étaient 27 au départ et une cavalière maison, Bérengère Saint Pastou, en selle sur Take the Crown a tenu la tête de bout en bout. Elle est suivie par une autre cavalière de la Gourmette, Anabelle Dallen associée à Uphane du Mont.