Leur plan de carrière
vendredi 28 septembre 2012

GS10-vivaldi-paillousse
Vivaldi du Dom sBs et Edgar Paillousse © www.scoopdyga.com

Que sont devenus les trois premiers des Championnats 2011 ? Ont-ils continué sur leur lancée ? Un an plus tard étaient ils qualifiés pour la Grande Semaine de Fontainebleau 2012 ? Quels ont été leurs résultats ?

Sur un échantillon de 24 sujets, tous dans les trois premiers de leur génération en 2011, 13 chevaux (54%) se sont qualifiés pour la Grande Semaine 2012. Mais pour autant tous n’y ont pas participé à l’instar d’Ulpienne de Brekka qui était qualifiée à 4 ans mais ne s’est pas rendue à Fontainebleau. Question de stratégie du propriétaire et/ou du cavalier.  Pris de coliques sans gravité à 48 h du départ pour Fontainebleau  Urlevent du Bary (gagnant du CIR de St Lô avec Stéphane Dufour) n’a pas concouru à la Grande Semaine, ses propriétaires ayant souhaité préserver au maximum le cheval. Partie remise. Quant à Rock’N Roll Semilly le Haras de Couvains annonçait mi août une blessure compromettante pour le reste de la saison. D’autres chevaux comme Riad Loch Fly Ly-Branach et Rafale des Fôrets ont été exportés et quittent de fait le circuit classique de la SHF et évoluent dorénavant en CSI.
On constate que seuls 33% des meilleurs 4 ans de 2011 (une jument et un mâle) sont parvenus à confirmer en 2012. On se gardera de tout jugement hâtif sur ces absents tant on sait que l’évolution d’un poulain est composée de paliers.
Les mâles et hongres de 5 ans en 2011 sont tous qualifiés en 2012 mais seul le beau Street Hassle obtient une distinction « Excellent » en se classant 10ème du Championnat des 6ans avec Christophe Grangier le calvadosien étant également 3ème et « Elite » chez les juments de 5 ans avec la bondissante Typie (« Top Price Fences » 2010).
Les femelles de 5 ans en 2011 sont plus constantes;  Azura Z et Australia, toutes deux par Air Jordan Z, sont « Excellent » cette année. Sybelline Folk n’est pas classée mais obtient tout de même 2301 € de gains avant la finale.
Vivaldi du Don (photo) a montré d’excellentes choses dans le Critérium des 7 ans. Mention spéciale donc pour ce fils de Casall, holst. qui confirme son talent car il était déjà « Elite » en 2010 avec Edgar Paillousse (3ème du Championnat des 5 ans) et accédait de nouveau au statut d’Elite en 2011 avec Nicolas Delmotte (3ème du Championnat des 6 ans). La performance est remarquable.
Monté par son propriétaire Alexis Borrin, Ruby de la Fosse, gagnant du Critérium des 6 ans en 2011, confirme également toute son envergure avec une bonne 5ème place à 7 ans. Il n’était pas qualifié à 4 et 5 ans. 
 
 retrouvez dans ce tableau le détail concernant les 24 chevaux qui figuraient sur le podium 2011 : cliquez ici