Saumur Cycle libre 3e année : Diablo de Saint-Val persiste et signe
dimanche 28 septembre 2014

saumur GS2014- prix cycle libre 3e année
Caroline Rioche et Diablo de Saint-Val récompensés © Aurélie Covini

Diablo de Saint-Val (Vivaldi x Sir Sinclair) a dominé son sujet ce week-end, à Saumur, à l'occasion de la finale du cycle libre 3ème année des chevaux de 6 ans, associé à sa propriétaire, Caroline Rioche. Un beau résultat pour le couple qui avait déjà remporté la finale du cycle libre 1ère année des 5 ans l'année dernière.

En tête à l'issue de la première épreuve, le bel alezan de race KWPN a conforté son avance sur son poursuivant, le bai Hannovrien, Don Kalle ( Don Henrico x Weyden) qui était associé à l'étourdi Eric Schulz qui a commis deux erreurs dans le déroulé de sa reprise, ce qui n'enlève rien à la qualité de Don Kalle qui a séduit les juges, avec notamment les meilleures notes au pas et au galop (8,8 et 8,5).

Mais même sans ces erreurs, rien n'aurait pu s'opposer à la victoire de ce Diablo de Saint-Val qui a montré calme, maîtrise et trois belles allures, obtenant même un 9 pour son trot ample et souple et une note finale de 82,600% : "C'était un peu moins bien que le premier jour", regrettait sa cavalière, Caroline Rioche pourtant très heureuse des résultats de son jeune prodige. "Il a commencé la compétition l'an passé en cycle libre 1ère année, le faire participer au épreuves du cycle classique 6 ans aurait été prématuré. Nous croyons beaucoup en lui, ces épreuves sont un peu la classe maternelle de nos jeunes chevaux. Il ne faut pas brûler les étapes" confiait la gagnante de ce cycle libre 3ème année qui prévoit de faire les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans la saison prochaine. La jeune femme installée au sud de Rennes gère une écurie de dressage et s'entraîne avec Vincent Guilloteau. Caroline Rioche a acheté Diablo aux Pays Bas, dans un concours étalon, où elle a eu un vrai coup de coeur pour le cheval.

Du côté du classement, les résultats obtenus lors de l'épreuve préliminaire n'ont pas beaucoup changé : Estelle Guérin et sa jolie Oldenbourg : Salina (Stedinger xDel Piero), terminent sur la 3ème marche de ce podium avec une note finale de 77,700 %. Au total 11 chevaux ont pris part à cette finale et 8 d'entre eux ont passé la barre des 65% : 6 ont été récompensés par une première prime (au delà de 70%), et deux ont reçu une 2ème prime.

Pour consulter tous les résultats de cycle libre 3ème année des 6 ans :
http://www.semaine-saumur.com/resultats/pdf/2014/shf-cl3-6ans-championnat-resultats.pdf