Torilis d’Ariel « Tranquillement ! »
jeudi 28 juin 2012

torilis d'ariel
Torilis d'Ariel © DR

A l’occasion du concours SHF d’Auvers Cavadeos est allé à la rencontre de Lucile Jehanne, propriétaire de Torilis d’Ariel et de son cavalier Franck Costil.

Comme pendant la saison de ses4 ans où Torilis (J’Ai l’Espoir d’Elle x Laudanum ps) a gentiment construit sa progression jusqu’à son titre de Champion de France des 4 ans, la saison des 5 ans se déroule sur le même tempo,« Tranquillement ! Le cycle classique est avant tout un circuit de formation. Je l’utilise comme tel » précise son cavalier qui n’entend pas puiser dans les réserves du cheval « Les 5 ans ne sont qu’une étape au cours de laquelle le novice répète ses gammes. La faute est permise. On ne doit pas chercher à exploiter le sans faute coûte que coûte. Ca peut être préjudiciable au moral du cheval. Un 4 points peut s’avérer parfois plus pédagogique qu’un sans faute tiré par les cheveux ».Témoignages.

Par ailleurs le C.I.R des 4 ans se poursuit à Auvers. Après une première journée (lundi 25 juin) au cours de laquelle 73% des juments sont sans faute, le second tour (mardi 26)  s’est avéré nettement plus sélectif. Quant aux mâles et hongres, ils prennent le relais dés mercredi pour deux tours sur la piste du marais des Ecuries d’Auvers. Commentaires et résultats à suivre dans les prochains jours.