Equita Lyon – CDI5*-W : Justin Verboomen super-Zonik !

Xavier Boudon et Renaud Rahard 31 octobre 2025

Le couple Champion d’Europe en titre a réussi sa rentrée sur le circuit Coupe du Monde FEI. Vainqueur du Grand Prix hier avec cinq points d’avance sur la Britannique Becky Moody, il a maintenu un écart suffisant pour l’emporter dans la RLM. Sa compatriote Larissa Pauluis monte sur la troisième marche du podium, à moins d’un point devant Pauline Basquin, de retour avec un Sertorius de Rima Z plus brillant que durant la saison extérieure.

L’écart final (1.9 pt) ne reflète pas l’impression d’ensemble. Il y avait clairement Zonik Plus et les autres. Toujours dans la propulsion, jamais dans la tension, le fils de Zonik N.O.P. s’est montré disponible du début à la fin de sa reprise. Du couple émanait de la grâce, de la complicité, avec une grande justesse dans le mouvement. Outre avoir conquis le titre européen et occuper désormais la place de n°1 mondial, le couple belge a redéfini les standards du dressage international. Les cavaliers prêtent davantage attention au contact avec la bouche, les rênes de bride sont plus détendues. Une évolution soutenue par les juges eux-mêmes, comme l’a rappelé Raphaël Saleh, président du jury de cette étape Coupe du Monde FEI. « Nous cherchons en priorité l’harmonie et c’est exactement ce que nous ont offert les couples aujourd’hui » a-t-il déclaré. « Bien sûr il y a des choses à améliorer, mais les sensations étaient incroyables dans le Grand Prix. Aujourd’hui, c’était un peu plus difficile par rapport à la foule et à la chaleur. Zonik vit dehors et c’est le premier indoor de la saison. Il était un peu effrayé, j’ai prié pour qu’il reste avec moi toute l’épreuve. Je n’ai pas été à la hauteur dans les lignes de changements de pied à deux reprises, c’est le jeu mais je suis très content de lui » avoue Justin Verboomen.

Le bon mood de Becky

Elever, former et amener son propre poulain à ce niveau relève, si ce n’est de l’exploit, du moins d’une performance tout sauf ordinaire. C’est pourtant ce qu’a réalisé la Britannique Becky Moody, 2e de l’épreuve. « Quand vous montez un tel cheval, vous ne pouvez que sourire tout au long de la reprise » dit-elle. « C’est un cheval très régulier, avec un bon caractère. Mais il y a aussi des jours sans, et c’est en général c’est plutôt de ma faute » admet-elle. « Je n’ai pas encore décidé si je vais à la finale Coupe du Monde. C’est évidemment un très bel objectif. Je verrai selon la suite de la saison, car elle se déroule aux Etats-Unis et il y a une autre échéance importante. » Une considération évidemment justifiée quand on sait qu’à Aix se jouera aussi la qualification pour les JO de Los Angeles.

Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z (photo : Léa Tchilinguirian)
Pauline Basquin & Sertorius de Rima Z (photo : Léa Tchilinguirian)

Passage de Flambeau

Membre de l’équipe belge 4e des derniers Championnats d’Europe, Larissa Pauluis offre à son pays un nouveau podium en Coupe du Monde. Son partenaire de quinze ans et elle connaissent bien la piste lyonnaise. « Je sus très contente de ma reprise, même si je suis déçue de ma faute au changement de pied au temps » confie la Belge. « Le cheval était avec moi. Il est très émotif, un peu survolté comme on l’a vu à la remise des prix ».

Chez les français, Pauline Basquin signe une reprise très précise avec un cheval très volontaire et collaboratif. Un soulagement pour l’écuyère de l’ENE après une saison mitigée. « Sertorius a retrouvé confiance. Nous avions besoin de nous retrouver. C’était un peu plus compliqué aujourd’hui qu’hier mais dans l’ensemble, je sens qu’il revient » a-t-elle déclaré. Quant à Alexandre Ayache, sa jument Oldenbourg a gagné 2 pts dans le Grand Prix et effectué des progrès remarquables, avec des piaffers d’une qualité rare en France. Seule interrogation sur le plan des notes, celles de l’allemand Raphael Netz et DSP Dieudonne (Dante Weltino, old), qui terminent 13es et derniers de cette RLM. Malgré tout, Raphaël Saleh a souligné la grande qualité des prestations, où l’harmonie dominait. « Nous, les juges, sommes ravis de noter ces couples et de voir la façon dont ils évoluent ». Bilan très positif donc pour cette nouvelle étape organisée par GL events Equestrian Sport et l’équipe de Sylvie Robert, qui donne rendez-vous aux passionnés de la discipline à Fontainebleau avec le CDIO5* du 15 au 19 avril 2026.

Crédit photo à la une: Justin Verboomen & Zonik Plus (photo : Léa Tchilinguirian)