Equita Ventes : trouver le bon rapport qualité/prix
Equita Lyon n’est pas qu’un salon ou un lieu de compétition. C’est aussi un événement propice au commerce, et pas seulement de tapis de selle. Pour les éleveurs rhônalpins, GL events Equestrian Sport ouvre grandes ses portes et cela depuis trente ans. Avec Equita Ventes, les personnes disposent d’une sélection de chevaux de 3 ans et plus, présentés chaque jour y compris au saut en liberté, et essayables sur place.
Sur la carrière Equita Sport, dans le hall 3, face au stand filière mis en place par la Société Hippique Française, les chevaux défilent à différents horaires. Objectif : mettre en avant leurs qualités devant un public d’amateurs et de marchands aguerris. Car la manifestation ne se contente pas de divertir, elle sert aussi de plateforme de promotion et d’aide à la vente. Pilotée par l’ASECRA (Association des Eleveurs de Chevaux de Rhône-Alpes), l’opération est devenue un rendez-vous incontournable du programme. « La première année, voici plus de vingt-cinq ans, nous avions organisé des enchères, mais nous sommes très vite passés à une vente amiable » se souvient Christiane Moissonnier (maman de Mégane). « Nous sélectionnons les chevaux en fonction de leur qualité, de l’adéquation entre celle-ci et le prix demandé » précise-t-elle. Les éleveurs intéressés inscrivent leurs chevaux via le site web shf-market.com. A leur arrivée sur site, leur état général est vérifié ainsi que leurs vaccins, le tout associé à un certificat vétérinaire. « Nous devons absolument nous assurer que les chevaux sont en bel état, présentables, et qu’ils répondent aux exigences sanitaires. Nous conservons tout de même un droit de réserve, et nous nous permettons de refuser un cheval » indique Bernard Moissonnier.
Des clients fidèles
Durant trois jours, les chevaux sont présentés en liberté, puis montés le quatrième. Les acheteurs peuvent alors se rendre aux boxes et rencontrer les éleveurs afin de discuter du cheval. « Nous mettons un outil à disposition des éleveurs et cela entièrement gratuitement » insiste Michel Levrat, membre de l’ASECRA. Le catalogue s’ouvre à tous les profils, du foal au 6-7 ans, et aux éleveurs basés en Rhône-Alpes et dans les régions limitrophes. « Notre but est d’aider les élevages qui ont du mal à commercialiser. Ils peuvent aussi les faire essayer sur une piste couverte située à l’extérieur du hall » ajoute-t-il. Un catalogue est consultable à la fois sur le site SHF Market et sur le stand SHF situé en bord de piste, avec une fiche SIRE donnant des indications sur la famille maternelle. « Nous demandons a minima des radios des antérieurs, mais nous conseillons de prévoir aussi les postérieurs, avec un bon bilan radio. » Ce souci de transparence, associé à des aptitudes sportives avérées et un bon rapport qualité/prix font d’Equita Ventes un support promotionnel recherché par tous. « Il arrive souvent qu’un cheval inscrit à la vente ne soit pas vendu, mais que cela permette à l’éleveur d’en vendre un autre quand le cavalier se rend chez lui. Par ce biais, nous vendons parfois plus de chevaux que ceux présents. Nous affichons un taux de vendus autour des 70 %-80 %. La prise de contact entre les clients et les éleveurs s’avère finalement plus importante. » D’ailleurs, nous avons pu observer de nombreuses demandes en marge du Championnat 3 ans Selle Français organisé sur la même piste. « Il faut que l’offre soit cohérente » martèle Christiane. La preuve : de grands marchands viennent chaque année faire leurs emplettes à Equita. « Par exemple Bruno Rocuet qui était là hier et qui est connu pour avoir l’oeil, en a acheté à chaque édition » dit Michel Levrat « Nous avons beaucoup d’habitués qui reviennent, à la fois chez les vendeurs et les acheteurs. C’est une vente sans prétention avec une bonne sélection au prix juste ».
- Catalogue Equita Ventes 2025 : CLIQUEZ ICI.