L'E
L’Expérience

Ermitage Kalone, le cocktail gagnant – Partie 2

Lionel Saivres 9 juin 2023

Beau, bien né, pétri de moyens… Les superlatifs peuvent parfois manquer pour qualifier le nouveau phénomène Ermitage Kalone. L’étalon Selle Français, âgé de huit ans, forme un couple très remarqué sur les pistes internationales avec le cavalier belge Gilles Thomas. Après avoir séduit la Belgique, il fait fureur cette année, auprès des éleveurs européens. Savant mélange d’un cocktail génétique original, avec des performances sportives et des premières générations de poulains remarquables, Ermitage Kalone coche toutes les cases d’un nouveau sire.

Retrouvez la première partie de ce portrait en cliquant ici.

Ermitage Kalone est doté d’un physique très athlétique, avec de la taille (1,74 mètre), des membres forts et en place. Son encolure est longue et bien orientée, au bout de laquelle trône une tête chic et expressive. Son œil est vif et attentif à son environnement, signe d’intelligence. Sa ligne de dos est souple, tendue et de bonne longueur. Son look est assez ravageur avec une magnifique robe alezan cuivré, rehaussée par quatre grandes balzanes et une large liste en tête. La conformation physique d’Ermitage n’est pas qu’esthétique mais avant tout athlétique. Les angles, les points d’attache musculaire, tout s’imbrique bien, dégageant une impression générale d’harmonie. En mouvement, tout se confirme et cette belle mécanique lui apporte amplitude et rebond dans sa locomotion. Sur les parcours, il est souple et agile comme son père Catoki tout en ayant plus de force et de gabarit hérité de son grand-père maternelle, Kannan. Il saute avec force et aisance dans un style très rangé devant.

Jasione, Yasmine, des matrones de l’Anglo-Arabe

Née en 1967, Yasmine (Daninos, AA), petite grise de 1,59 mètre et quatrième mère d’Ermitage Kalone, est la jument fondatrice de la fameuse souche Anglo-Arabe des “du Maury” qui ont, depuis, égrainé avec réussite en saut d’obstacles et en concours complet. Cette lignée maternelle est une, voire la plus solide du stud-book Anglo-Arabe en termes de références sportives mais aussi de reproducteurs et reproductrices de renom. Une lignée maternelle qui n’a rien à envier, en ce qui concerne sa qualité, à celles stars des ventes d’embryons ou de foals actuellement. 

Si Yasmine est une jument base, sa fille, l’Anglo-Arabe Jasione (Samuel, AA), n’est pas en reste non plus en étant la mère de Quercus du Maury (Quatar de Plapé, AA), très bon performer et étalon marquant de l’Anglo-Arabe, ainsi que la grand-mère de Fusain du Defey (Phosph’Or, AA), lui aussi performer et étalon emblématique qui trace dans de nombreux stud-books en France et à l’étranger. Blague du Maury, grand-mère d’Ermitage Kalone, est la dernière fille de Jasione. Avoir cette filiation directe avec des matrones Anglo-Arabe est indéniablement une force génétique (voir lignée maternelle en page X).

Le savoir-faire de la famille van Dijck

Marcel van Dijck et son fils, le cavalier international Marc van Dijck, repèrent en France Ermitage Kalone. L’affaire faite, le bel alezan prend la direction de la Belgique. Le Stal Nieuwenhof de Marc van Dijck, situé à Kapelle op den Bos, très proche de Mechelen (Malines), au nord de Bruxelles, est un carrefour central de l’Europe de l’élevage. 

En 2017, après avoir obtenu son approbation au stud-book Bwp, Ermitage Kalone séduit un grand nombre d’éleveurs belges. Il faut dire que les van Dijck ont un véritable savoir-faire en matière d’étalonnage avec, à leur actif, des reproducteurs bien connus, tels que les Selle Français issus de Diamant de Semilly Flamenco de Semilly et Muscaris d’Ariel, le Bwp Richebourg (Bayard d’Elle), les Selle Français Triomphe de Riverland (Cornet Obolensky, Bwp), Pommeau du Heup (Hélios de la Cour) ou bien encore Fantastique (Ibrahim, DS). Ermitage Kalone est donc entre de bonnes mains, avec une mise en avant auprès des éleveurs et une formation sportive très bien gérée avec le cavalier belge Gilles Thomas. En fin connaisseur, Marc van Dijck prend le temps de faire progresser son champion et ce n’est qu’en 2021, à sept ans, que la carrière sportive d’Ermitage décolle, lorsqu’il participe à la finale du championnat du monde des jeunes chevaux de sept ans à Lanaken. Le train est en route, avec une année 2022 passée sur les plus grands terrains internationaux européens.

Production

Ermitage Kalone effectue sa première année de monte en 2017, en Belgique. Les éleveurs du Plat pays lui font largement confiance, en lui apportant un grand nombre de juments, d’un niveau qualitatif moyen intéressant. Le fait qu’un jeune étalon puisse rapidement engendrer un volume significatif de poulains est très important : cela détermine en grande partie la suite de sa carrière d’étalon. Plus encore, cela permet de tester sa production, de voir son côté améliorateur (ou pas), de voir quelles juments lui conviennent, etc. 

Ermitage compte déjà cinq fils approuvés étalons. Né de la première génération, Sunday JM est troisième de l’approbation 2021 du stud-book Bwp. Sa mère, Unschuld (Chicago I Z), a déjà produit les deux étalons s’illustrant lors des CSI5* : Cordial et Cashpaid, tous deux fils du célèbre Holsteiner Casall. Né en Belgique en 2018 et acquis par VDL Stud, Soleil Optimus est quant à lui également approuvé Bwp, bien que son père et sa mère soient français. Sa mère, n’est d’ailleurs autre que Létoile du Château (Calvados, ex Sable Rose), une fille de la fantastique Sophie du Château (Galoubet A).

Ermitage Kalone est approuvé dans cinq stud-books : Bwp, KWPN, Selle Français, SWB et Anglo-Arabe. Avec son approbation dans ce dernier stud-book en 2022, c’est en quelque sorte un retour aux sources qu’effectue l’étalon, vers son pays de naissance et ses racines maternelles. Par ailleurs, l’engouement des éleveurs français se constatait en 2022 avec quatre-vingt-dix-huit juments saillies. Et si ceux qui utilisent Ermitage Kalone maintenant, étaient les précurseurs de demain, comme a pu l’être Magali Dessalles il y a neuf ans ?

Crédit photo : Scoopdyga.