L'E
L'Echo

Extraordinaire bilan pour la France à Riesenbeck

Emilie Dupont 11 septembre 2023

Quelle aventure l’équipe de France aura vécu à Riesenbeck, à l’occasion des championnats d’Europe de dressage ! Si l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont confirmé leur suprématie, les Bleus ont, eux, confirmé qu’ils étaient en (très) bonne voie à un an des Jeux.

Dimanche, devant des tribunes combles, TSF Dalera BB, Trak (Easy Game, Trak) et Jessica von Bredow-Werndl se sont offert leur septième titre de championnes d’Europe, avec une reprise libre en musique notée à 92.818%. La baie est devenue le troisième cheval de l’Histoire à dépasser la barre des 92%, marquant ainsi encore un peu plus la discipline de son empreinte et de son talent. Cependant, elle n’est pas la seule à avoir réalisé cet exploit : les doubles champions du monde en titre Glamourdale, KWPN (Lord Leatherdale, Rhein) et Charlotte Fry l’ont aussi fait, obtenant une moyenne de 92.379% et décrochant ainsi une belle médaille d’argent. Le moins que l’on puisse dire, c’est donc qu’entre les deux favoris, la bataille aura été rude. Le podium de cette reprise libre en musique des championnats d’Europe de Riesenbeck est complété par le jeune Imhotep, KWPN (Everdale, KWPN), auteur d’une prestation notée à 91.396% sous la selle de Charlotte Dujardin. Autant dire que le spectacle a été extraordinaire. Et “extraordinaire”, c’est aussi comme cela que l’on pourrait résumer le parcours des Français lors de cette grande échéance.

Aux côtés de leurs fidèles Glamourdale, Dalera et Imhotep, Charlotte Fry, Jessica von Bredow-Werndl et Charlotte Dujardin ont enflammé la piste de Riesenbeck dimanche. Ph. FEI/Leanjo de Koster.

Au-delà de toutes les espérances

Quatre couples qualifiés pour le Grand Prix Spécial. Dont deux qui, ensuite, accèdent à la Reprise libre en musique. Cela n’était encore jamais arrivé. Avant même la dernière épreuve de ces championnats, les quatre duos tricolores sélectionnés avaient déjà marqué l’histoire de l’équipe de France et les esprits. Et ils ont continué de le faire dimanche, dans la Freestyle. Premier couple français à entrer en piste, Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old) et Pauline Basquin ont tout simplement été au-delà des espérances de chacun. Auteur d’une très belle reprise notée à 79.561%, les deux complices ont, à Riesenbeck, battu leur record personnel… Et fait couler quelques larmes. « Je suis ravie. C’était plein d’émotions aujourd’hui. Sertorius a été formidable. J’ai toujours beaucoup d’émotions quand je le monte et j’avais à coeur de le montrer aujourd’hui. J’ai senti qu’il était un peu plus fatigué aujourd’hui, mais il a été tellement généreux. Le bilan est très positif et plein d’expérience », confiait la cavalière. « On est ravi de cette équipe, on s’est senti très soudé, une vraie équipe de France ! Ça fait plaisir de voir tout le soutien qu’on a reçu. Il n’y a que quatre nations qui ont qualifié tous leurs cavaliers dans le Spécial, c’est une vraie performance collective dont on est très fier. On rentre avec des étoiles plein les yeux, mais on va vite se remettre au travail. On va surement apporter quelques modifications à cette Libre, pour la rendre plus technique, mais qu’elle corresponde au cheval. Sertorius est un guerrier, il est très courageux, mais il ne faut pas oublier que c’est un petit cheval, il fait seulement 1,64 mètre. Je ne veux pas lui imposer un programme libre trop difficile. Je veux qu’il soit heureux à l’entrée et à la sortie de la piste. Je le respecte beaucoup. »

De leur côté, Habana Libre A, KWPN (Zizi Top, KWPN) et Morgan Barbançon-Mestre ont réalisé une très jolie reprise notée à 79.521%, se classant ainsi au quatorzième rang, juste derrière Sertorius et Pauline. « Je suis super contente », affirmait la cavalière. « C’est toujours long ces championnats et avec la chaleur c’était difficile. J’ai eu un peu plus de mal à enclencher Habana aujourd’hui, mais il a encore été tellement gentil et généreux. Le bilan est fantastique pour toute l’équipe. Bravo à Pauline pour sa belle reprise encore aujourd’hui, et vraiment bravo à notre chef d’équipe Jean qui a vraiment fait le bon choix avec cette équipe soudée qui a tout donné. Il nous a fait confiance, il ne nous a pas lâché, il nous a même secoué, mais aujourd’hui ça paye. »

« C’est un rêve éveillé pour nous »

De son côté, Jean Morel n’a pas non plus caché sa joie de tels résultats. « Aujourd’hui j’ai accompagné mes cavalières, mais j’ai aussi profité du moment, c’est un rêve éveillé pour nous. Notre position par rapport à la hiérarchie mondiale commence à évoluer. Aujourd’hui, la presse allemande parle de Pauline, les Néerlandais parlent de Morgan, plusieurs nations et juges ont salué la belle équitation de nos quatre cavaliers. Je pense que ce qu’on a mis en place avec Laurent Gallice, notre super vétérinaire Stéphane Fresnel et notre consultant Jan Nivelle, est juste. La sélection était juste et les chevaux étaient en pleine forme jusqu’à la fin de ce championnat. Je pense qu’individuellement, nos cavaliers sont très bons, mais ils sont beaucoup plus forts en équipe. On l’a vu le collectif les a portés toute cette semaine. C’est la suite logique des résultats de la saison. Aujourd’hui, ils n’ont pas seulement confirmé, ils sont montés d’un cran dans la hiérarchie mondiale. On va profiter de ce moment bien sûr, mais dès la semaine prochaine, on repart au boulot ! On a encore des points à améliorer pour tout le monde et on va faire entrer de nouveaux chevaux pour venir appuyer ce groupe », concluait le sélectionneur national.

Pour consulter les résultats complets de la reprise libre en musique des championnats d’Europe, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/PSV