Finale SHF Cycle libre 1ère année 4 ans : victoire de Chanel Compostelle Z

Les finalistes les plus novices de cette édition 2025, âgés de quatre ans, étaient au nombre de 109 au départ de l’épreuve qualificative. Seuls les 35 meilleurs étaient retenus pour la « grande finale », le reste des effectifs étant conviés à disputer la petite finale. Sur l’épreuve décisive, alors que les vingt meilleurs se tenaient dans la même barre, seuls vingt deux d’entre eux réitérèrent le sans faute. Le titre est revenu à Chanel Compostelle Z sous la selle de son ancienne propriétaire Alix Pradelle.
La victoire, avec un total final de 2 points, est donc allée à Chanel Compostelle Z, fille de Crack Bel Z, et de Crakotte Compostelle, sf par Siryus de Bavoz, sf, montée par Alix Pradelle, son ancienne propriétaire et cavalière professionnelle à Bords Saint Georges (23). La belle alezane, 10ème du Top 100 SHF, pointait déjà en tête de l’épreuve qualificative après avoir signé l’un des 54 sans faute sur le parcours, mais surtout grâce à ses notes de 16.5 en manière et de 17.5 en aptitude. Enchantée de cette victoire, sa nouvelle propriétaire depuis juin dernier, Violaine Vareilles, 18 ans, explique avoir suivi Chanel au cours de la saison. « J’ai été cavalière poney, je cherchais une bonne jument à former progressivement pour faire des épreuves amateur, car je suis des études vétérinaires. Je la montais une fois par semaine chez Alix, elle est très agréable, déjà très bien mise pour une quatre ans, même si elle a du sang. C’était plus simple que Chanel finisse sa saison avec Alix. On espérait bien un double sans faute, mais on est surtout ravis qu’elle ait obtenu les meilleures notes. Elle rejoint les écuries d’Amaury Paul à Marmagne dans quelques jours près de la maison. »
Vice-champion, Le Mille Bois Margot sf, hongre fils de Qlassic Bois Margot sf et Quincross Bois Margot, sf par Quaprice Boimargot Quincy, holst, était piloté par Céline Martin, 34 ans, à la tête en Normandie d’une écurie d’une soixantaine de chevaux en pension, en valorisation, destinés à l’enseignement ou à l’élevage. Selon la cavalière, Le Mille, dont elle a fait l’acquisition l’année dernière, outre qu’il est magnifique, est « puissant, très respectueux, très concours, et très gentil. Il a fait douze sans fautes sur dix sept, plus un double sans faute lors de la finale. Il a été présent tout le long de cette finale, les parcours (tracés par Arnaud Richou, ndla) étaient agréables à monter. » A noter, Qlassic Bois Margot, notamment vice-champion du monde par équipes en 2014, affiche un pedigree prestigieux avec côté paternel L’Arc de Triomphe, dont les produits ont cumulé plus de dix millions d’euros de gains, et côté maternel Decibelle du Roc, qui perpétue la lignée du chef de race Galoubet A. Qlassic est le père de 1468 produits enregistrés, dont 843 en âge d’être indicés en 2025. Le Mille, destiné à être commercialisé, dispose sans aucun doute de tous les atouts pour attirer les convoitises, d’autant que le croisement Qlassic x Quaprice Boimargot est très recherché !
Le podium est complété par Lady d’Ovalie, sf, fille de Quadrio Tame, sf et Cibèle des Bruyères Z par Chippendale Z, confiée aux commandes de son éleveuse et propriétaire Amanda Faille, enseignante d’équitation basée à Brens, près de Mirande (81). « Mon père Daniel et moi sommes ravis de la présenter sur cette finale. Nous avons trois poulinières, et aussi la chance d’avoir Indy d’Ovalie, sf (Candy de Nantuel, sf), un étalon qui tourne en Bretagne avec Antoine Le Monze, dont le frère utérin Captain d‘Ovalie, sf (Tinka’s Boy, Kwpn) a couru sur 1,55m avec Jean le Monze et va passer sous la selle de Marc Dilasser. Lady est très franche, a trois très belles allures, du sang et un réel coup de saut. » Daniel Faille, éleveur depuis quarante ans, à la tête d’un centre équestre et d’un petit cheptel de vaches le souligne « L’histoire veut que nous produisions davantage des Anglo-arabes que des Selle Français, mais là je reconnais que nous avons réussi notre croisement. Je n’ai pas gardé sa mère Cibèle des Bruyères Z qui ne me convenait pas, car trop carrossière, mais son demi frère Rubens des Bruyères, sf (Obéron du Moulin, sf) est étalon en Normandie, et indicé à 162. Bon sang ne saurait mentir » sourit l’éleveur.