Finale SHF Cycle libre 1ère année 5 ans : Kenya d’Anchat, safari réussi !

Béatrice Fletcher 1 septembre 2025

Le contingent des chevaux de 5 ans courant pour la première année était fort de quatre-vingt deux candidats au titre, dont seuls les 28 meilleurs sont conviés en finale. Suite à une faute, Uecker (United Way, han), piloté par Manon Nicou, a été relégué de la victoire potentielle à la 19eposition, et a cédé sa place à Kenya d’Anchat, aux commandes de Jules Mignoquet.

Lot très relevé sur ce championnat pour cette classe d’âge, puisque dix-huit des vingt-huit postulants en lice ont signé un double sans faute. Pour l’emporter, encore fallait-il cumuler des points de bonification au cours de la saison, et obtenir de bonnes notes de manière et d’aptitude à l’occasion de la qualificative. C’est grâce à sa 3ème place au Top 100 SHF que Kenya d’Anchat, sf, avec un score de championnat à 3.5 points, a été déclaré Champion 2025. Ce hongre ; fils de Flamenco Desemilly, sf et Ukraine’s Girl, sf par Adelfos, bh, est né chez son éleveur et propriétaire le docteur vétérinaire Gaétan Gaullier à Guenrouet (44). Le cavalier Jules Mignoquet, 24 ans, basé à l’élevage d’Anchat, clôturait avec brio sa première saison de concours, comme son partenaire du jour, dont il se dit ravi du comportement. L’heureux propriétaire, qui accueillait une dizaine de produits pour cette génération des quatre ans, a augmenté sa production à une quinzaine de naissances depuis deux ans, exclusivement destinée au saut d’obstacles. « Malheureusement on ne peut pas les garder tous, il a fallu vendre une partie de la génération des K, mais j’en ai gardé quelques uns en plus car j’avais un nouveau cavalier pour le former, et lui donner confiance en lui, car c’était sa première année de compétition. C’est un résultat super encourageant pour lui et bien sûr pour Kenya. » A noter, Lorenzo d’Anchat, sf (Conthargos, old) s’adjuge la 6ème place dans la classe d’âge des 4 ans, et Looping d’Anchat, sf (Tangelo van de Zuuthoeve, bwp), suite à 4 points le premier jour, a terminé la petite finale sans faute. Kenya, en dehors de son magnifique modèle, ne manque pas d’atouts pour trouver son futur cavalier !

Vice-championne sous la selle de Stéphanie Rosiek, Cassiopée Z, fille de Cool Floreval Z et de Jamina de Cussat, sf par Thibo, sf, notée à 15.5 par les juges, comme le vainqueur, boucle elle aussi son championnat avec un score de 3.5 points, mais doit se contenter de la médaille d’argent en raison de sa 36ème place au Top 100 SHF. La cavalière de 36 ans, employée de banque, est également l’éleveuse de la vice championne, qu’elle travaille au quotidien dans ses propres installations à Chantenay Saint Imbert (58) et se rend une fois par semaine chez Alix Bourtourault, cavalier de concours complet, installé à Sancoins (18). « Sa mère Jamina de Cussat était ma jument de concours. Elle a un excellent mental, et j’ai choisi Cool Floreval pour lui apporter du sang. Cassiopée a beaucoup de sang, d’énergie, et un excellent galop. C’est une valeur sûre sur les tours, elle est hyper respectueuse, et super franche.» Projet pour 2026, poursuivre le circuit du Cycle Libre en 2ème ou 3ème année avec Cassiopée, qui à l’avenir assumera le rôle de reproductrice, et continuer à faire progresser le reste de la famille, dont la sœur utérine de la vice-championne, Lady des Saurets, sf (El Diarado d’Euskadi, sf), qu’elle a choisi de ne pas présenter à la finale cette année, en dépit de ses cinq sans fautes, pour lui laisser le temps de grandir.

Sur la troisième marche du podium avec un score final de 3.5 points également, Kiss Me Riverland, née à l’élevage éponyme basé à Alloué (16) du croisement entre Quamikase des Forêts, sf et Give Me de Riverland, sf par Vigo d’Arsouilles, bwp, pilotée par Xavier Houlbrecque, instructeur d’équitation et cavalier, qui travaille dans l’écurie RP Jump à Nieuil l’Espoir près de Poitiers (86), où il prépare les jeunes poneys pour le cavalier de l’équipe de France Paul Colin. « Kiss Me est un bébé qui fait tout ce qu’il faut pour se mettre en place tranquillement » sourit Xavier, qui a monté la jument toute la saison, dont la finale régionale de Nouans les Fontaines où sa protégée se classait 3ème. « On était 85e au Top 100. Je suis ravi de son double sans faute et de sa médaille de bronze » confie le pilote.

Crédit photo à la une: KENYA D'ANCHAT et JULES MIGNOQUET (photo : PSV Photo)