L'E
L'Echo

Foxy de la Roque signe un doublé chez les 8 ans à Fontainebleau

Emilie Dupont 22 avril 2023

Tout comme Gaia de Farjonnière chez les sept ans, Foxy de la Roque, déjà gagnante de la première épreuve des huit ans, s’est imposée lors de la finale, sous la selle du Luxembourgeois Victor Bettendorf.

Encore une “de la Roque” qui fait parler d’elle ! A Fontainebleau, la jeune Foxy de la Roque a, elle aussi, montré toute l’étendue de son talent en s’imposant à deux reprises dans les épreuves réservées aux chevaux de huit ans. Pleine de sang, de force et avec réel un sens de la barre, la baie rappelle un peu son père, le Oldenbourg Armitages Boy, ancienne monture au plus haut niveau d’Aymeric de Ponnat et Lorenzo de Luca. Son talent, Foxy de la Roque le tient également de ses grands-parents maternels, le KWPN Kannan et la Selle Français Océane de Nantuel (Diamant de Semilly, SF), qui ont tous les deux fait leurs preuves sur 1,60 mètre. Outre le sport, Océane de Nantuel a d’ailleurs également prouvé ses qualités de reproductrices avec Uthope de la Roque et Viceversa de la Roque, produits de Kannan, qui ont eux aussi tourné sur 1,50 mètre et plus. Et que dire de Karma de Nantuel (Quidam de Revel, SF), troisième mère de Foxy, qui donné naissance à Thara Nantuel et Orphée de Nantuel, qui se sont illustrées à haut niveau, mais aussi de Royaltie III, quatrième mère de Foxy, (Kaolin de Lyre, SF), dont le nombre de produit ayant participé à des épreuves cotées à 1,40 mètre et plus est impressionnant. Bref, la prometteuse Foxy de la Roque est issue de deux excellentes lignées et a donc de qui tenir. Véritable machine à sans-faute depuis ses débuts en compétition, elle devrait faire reparler d’elle à l’avenir.

Un podium 100% Selle Français

Sur le podium de cette finale, on retrouve à la deuxième place le hongre Fun d’Elle, SF (Maloubet de Pleville, SF), qui porte lui aussi le sang de Kannan grâce à sa mère, Petite Etoile d’Elle, SF. Très énergique sous la selle du Français Julien Anquetin (qui le forme depuis le mois de juin 2021), l’alezan (qui, en ce début d’année, signe de nombreux sans-fautes en CSI) a, grâce à cela, pu devancer Finesse de Maugré, montée par Benoît Cernin. Prometteuse fille du Westphalien Comme Il Faut, l’ancien partenaire au plus haut niveau de Marcus Ehning, et de la sBs Appia du Seigneur (Ogano Sitte, sBs), Finesse a d’ailleurs déjà transmis son talent Mowgly Fautrenne, jeune mâle Selle Français né en 2022 du croisement avec l’actuel complice de Marie Pellegrin, Deuxcatsix d’Eglefin, SF. Côté sport, la baie est elle aussi très régulièrement aux prix et se classait dernièrement deuxième du Grand Prix Pro 1 de Vichy.

Pour consulter les résultats complets de cette finale, cliquez ici.

Photo : Foxy de la Roque et Victor Bettendorf.  Crédit : FFE/PSV.