Foxy, Folie, Candy, les joyaux de la reine Royaltie III (Part 2/3)

Retrouvez la 1ère partie de cet article ici.
KAOLIN DE LYRE, LE CLASSICISME FRANÇAIS Comment ne pas penser à Kaolin de Lyre en voyant Royaltie III ? Les similitudes de modèle sont frappantes entre le père et la fille : robe alezan foncé, liste en tête, grandes balzanes, pointe de la croupe haute, garrot prononcé, liaison garrot dos-rein faible… Acquis en 1979 à 3 ans par les Haras nationaux et affecté au dépôt de Blois, Kaolin de Lyre y effectue toute sa carrière de reproducteur. De taille moyenne, près de terre, il est marqué par un très beau massif d’épaule. Quant à sa robe alezan foncé et ses quatre balzanes, il s’agit là de l’héritage de son père de mère, le Pur-sang Le Mioche, que l’on retrouve également comme grand-père maternel de Grand Veneur. Cette robe et ces taches blanches sont un marqueur fort, que l’on retrouve très fréquemment dans la descendance de Royaltie III, sa fille. Kaolin de Lyre est doté d’un pedigree classique et solide, puisqu’il est le fils du très bon Pur-sang Night and Day et que sa mère, Urgande de Lyre, est issue du croisement Le Mioche PS x Ibrahim, le classicisme à la française. Sa production fut étonnamment polyvalente, engendrant de bons gagnants dans les trois disciplines olympiques : Escape Lane, ICC 161, Pavigny, IDR 166, Quita de Clairins, ISO 150, Merci Boku la Silla, CSI5*, ou encore Queen Lady IV, ISO 140 et propre sœur de Royaltie III. L.S.

©Coll Min. Agri. HN Annebique
Le travail d’une souche
Boston de Nantuel (Fury de la Cense) est le premier poulain à Nantuel, et de Royaltie III. Pour un démarrage, c’est un très bon début puisque Boston de Nantuel obtient l’excellent ISO de 151 à 8 ans. En 1991, Royaltie III donne naissance à l’exceptionnel Dandy de Nantuel (O Malley), ISO 146 à 6 ans. Montrant de très gros moyens, le hongre bai est exporté en Suisse à 7 ans et meurt malheureusement à 8 ans, laissant un goût amer à l’éleveur après cette perte. En homme de science et esthète, Jacques Gouin se plonge dans l’étude des origines et devient très rapidement pointu dans ses croisements. Esquisse Nantuel, pouliche baie née en 1992, représente ainsi beaucoup d’espoir pour l’éleveur car fille du grand performer I Love You. Testée positivement en épreuves jeunes chevaux (ISO 131 à 6 ans), Esquisse Nantuel est conservée à l’élevage et devient la deuxième mère de deux grands performers : Capuccino de Nantuel (Dandy du Plapé x Parco, BWP), ISO 155, CSI4* 1,50 mètre, avec Jérôme Hurel, et l’étalon Boreal Nantuel alias Darshan (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet), ISO 160, CSIO5* 1,60 mètre, participant aux Jeux olympiques de Tokyo avec Mohamed Talaat.

Boréal Nantuel (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet) alias Darshan, ici aux Jeux de Tokyo, sous la selle de Mohamed Talaat. ©SCOOPDYGA/P. COSTABADIE
Girandole Nantuel, autre fille d’I Love You et de Royaltie III, s’illustre par sa production, avec Mercator du Ry (Brett Saint Clair), ICC 141, Nature Menardiere (Cumano, Holst), grand prix CSI3* 1,55 mètre, et Riga Menardiere (Quaprice Bois Margot Quincy, Holst), CSI2* 1,50 mètre. Les bons croisements de Royaltie III s’enchaînent avec Papillon Rouge pour donner l’étalon Jiky de Nantuel, ISO 150, CSI3* 1,50 mètre. Désormais connaisseur des origines et aguerri aux nouvelles techniques d’élevage, Jacques Gouin sait qu’il détient avec Royaltie III une remarquable mère. En 1997, il réalise des transferts d’embryons pour donner naissance l’année suivante aux deux sœurs « K » : Kaydora de Nantuel (Calypso d’Herbiers) et Karma de Nantuel (Quidam de Revel). La première, Kaydora, tout comme sa mère, ne sort pas en compétition, mais donne de grandes satisfactions, engendrant trois excellents gagnants : Pacha de Nantuel (Papillon Rouge), ISO 150, CSI5* 1,50 mètre, Quenotte de Nantuel (Quidam de Revel), ISO 150, CSI2* 1,45 mètre, et l’étalon Bassano de Nantuel (Baloubet du Rouet), ISO 153, CSI3* 1,55 mètre. La seconde, Karma de Nantuel, malgré un modèle plutôt réduit, montre de grandes qualités en liberté à 3 ans. C’est décidé : tout va être mis en œuvre pour valoriser, en sport et élevage, cette bondissante petite alezane.
Royaltie III laisse derrière elle une nouvelle reine, la bien nommée Karma de Nantuel.
Un bon Karma
Royaltie III s’éteint en 2000 à l’âge de 17 ans des suites d’un cancer des ovaires. Mais, en bonne mère régnante, elle laisse derrière elle une nouvelle reine, la bien nommée Karma de Nantuel. La dernière fille de Royaltie III s’avère être une bénédiction pour l’élevage. En seulement trois poulains, elle va devenir un incontournable du sport de haut niveau ! Débutée en compétition par Christophe Deuquet, l’époux de Marie-Laure, Karma évolue favorablement sur 1,50 mètre à 8 ans et obtient un remarquable ISO 162 avant son exportation en Italie. Fort heureusement, trois poulains de Diamant de Semilly sont nés auparavant par mères porteuses : un mâle bai et une femelle baie en 2002, ainsi qu’une femelle alezane en 2007. Le mâle, Orphée de Nantuel, puissant bai foncé de 1,68 mètre, est approuvé au stud-book Selle français et commence à faire la monte dès l’âge de 3 ans pour le compte des Haras nationaux. Exporté en Suisse à 11 ans, Orphée de Nantuel, ISO 143, se distingue sur des épreuves 1,45 mètre en CSI4*. Quelques-uns de ses produits émergent en compétition, dont le meilleur, Borki du Ruisseau, représentant l’Allemagne en CCI3*. Il est depuis revenu à la monte en France et plus précisément à Gouzon, dans la Creuse, terre d’élevage de sa grand-mère anglo-arabe, Alikame.
“Le génie de la barre”

“J’étais toujours à la recherche de souches exceptionnelles pour le Haras de la Roque”, explique Alexandrine Bonnet Dian. “Nous avons acheté Océane chez les Gouin. C’était un cylindre monté sur des petites pattes. Mais un génie sur les barres, pas classique, elle se vrillait sur l’obstacle, elle a été longue à se mécaniser. Je disais à Michel [Hécart, ndlr] : ‘Descends, ce n’est plus de ton âge !’. À 7 ans, c’était pas gagné, cette histoire, mais elle avait une légèreté,
une énergie incroyables. On la voyait bien croisée avec Kannan. Ça a donné Samba, beaucoup plus importante que sa mère, avec le côté Diamant qui est ressorti. Blessée, Samba a été mise tôt à la reproduction. J’avais envie d’essayer avec Armitage. Et Foxy est arrivée. Je retrouve avec elle le génie d’Océane.”
Ce “génie de la barre”, les mêmes mots dans la bouche des deux éleveuses, avec le même sourire dans la voix, comment mieux célébrer cette souche ? R.R.
©Giampaolo vimercati
À SUIVRE…
Par Lionel Saivres