L'E
L'Echo

French Kiss Kerlouaver s’impose chez les 6 ans

Emilie Dupont 11 septembre 2023

Quelques heures après le sacre des chevaux de 5 ans, ce fut au tour de leurs aînés de s’illustrer sur la piste de la carrière des Princes de Fontainebleau. Une finale, là encore, pleine de rebondissements, et qui s’est conclue avec la victoire de French Kiss Kerlouaver.

Malgré une chaleur écrasante, les douze prétendants au titre de champion de France des 6 ans ont tous fait de leur mieux pour se présenter sous leur meilleur jour dans l’ultime reprise qui pouvait les mener à la victoire. Des conditions délicates, qui n’ont cependant pas empêché French Kiss Kerlouaver, Old (Franklin, KWPN) d’obtenir les belles notes de 8.7 pour le trot, 8.3 pour le pas, 8.5 pour le galop, 8.3 pour la disponibilité et 8.8 pour les perspectives d’avenir, soit une moyenne de 85.20%, et ainsi de s’emparer de la victoire sous la selle de Charlotte Chalvignac-Vesin. “C’est une jument qui a beaucoup évolué, notamment ces quinze derniers jours“, confiait la cavalière. “Elle a du caractère, elle a mis du temps à se laisser apprivoiser, mais cela fait quelques semaines que l’on s’entend très bien. Au-delà de ça, elle nous a vraiment épatés en arrivant ici. J’appréhendais un peu le fait de passer en première dans la finale mais en fait, je me suis vraiment régalée avec elle. C’est incroyable ce qu’elle a fait et je ne m’attendais pas à de telles notes“, ajoutait Charlotte Chalvignac-Vesin qui, ce dimanche à Fontainebleau, a presque fait ce que l’on appelle un carton-plein.

French Kiss Kerlouaver, nouvelle championne de France des 6 ans. Ph. E.D

Trois chevaux dans le Top 4 pour Charlotte Chalvignac-Vesin

Car si la jolie baie née chez Markus Wienken et propriété d’Alexandra Senkowski a donc été sacrée championne de France, Charlotte Chalvignac-Vesin a vu un autre de ses protégés se faire une place sur le podium : Fursty Majishan, Han (Furstenball, Old), qui se classe troisième après avoir obtenu les notes de 8.3 pour le trot, 7.5 pour le pas, 8.5 pour le galop, 8 pour la disponibilité et 8.4 pour les perspectives d’avenir, soit une moyenne de 81.40%. “Il a tout donné aujourd’hui“, indiquait sa cavalière. “C’est un grand et gros cheval, qui a eu beaucoup de mal à supporter la chaleur de ce week-end, bien que nous ayons tout fait pour lui assurer un certain confort. Il a fait preuve d’une générosité aussi grande que lui, et je suis très fière de lui.”

Enfin, comme le veut l’expression, jamais deux sans trois pour Charlotte Chalvignac-Vesin, dont le prometteur Dempsey FBC, Han (Don Juan de Hus, KWPN), qui s’était notamment illustré aux championnats du monde Jeunes chevaux d’Ermelo début août et remportait la reprise préliminaire de ce championnat, se classe quatrième avec la moyenne de 80.40%. Alors que beaucoup le donnaient déjà vainqueur, Dempsey a malheureusement commis quelques fautes lors de cette ultime reprise, qui lui ont coûté un podium. “Ce qui est particulier avec les jeunes chevaux, surtout quand on en a plusieurs, c’est qu’ils ont tous des phases d’évolution différentes. Pendant un certain temps, c’en est un qui est plus avancé que les autres, et finalement un autre le devance, etc. Tous évoluent, mais pas à la même vitesse. Aujourd’hui, c’était French la plus avancée, voilà tout“, expliquait la cavalière, assurément ravie de son bilan de cette Grande semaine de dressage et qui ne cache pas sa hâte de voir ses partenaires désormais évoluer sur le circuit réservé aux chevaux de 7 ans.

Fétiche de Hus sacré vice-champion de France

Lui aussi s’était illustré sur la piste des championnats du monde d’Ermelo avant de fouler avec succès celle de Fontainebleau : Fétiche de Hus, Han (Don Juan de Hus, KWPN). Toujours sous la selle de Camille Judet Chéret, l’alezan né chez Xavier Marie a été sacré vice-champion de France avec la moyenne de 83.80% (8.5 au trot, 8.2 au pas, 8.4 au galop, 8.3 pour la disponibilité et 8.5 pour les perspectives d’avenir). “Sa qualité principale lors de cette finale a été son équilibre montant dans tous ses mouvements“, indiquait Jean-Michel Roudier, juge dans ce championnat des 6 ans. “Le trot avait une belle élasticité, une belle activité et une belle cadence. Le galop était très montant, bien frappé, avec des postérieurs bien sous la masse et une véritable aptitude à se rassembler. Il y a également eu beaucoup de bonnes choses en ce qui concerne la disponibilité, il gardait toutes les qualités du trot dans tout le travail latéral, ce qui est très positif. Les changements de pieds de droite à gauche étaient un peu plus difficiles et on souhaiterait parfois une mise en main un tout petit moins fermée mais les perspectives de ce cheval sont très bonnes“, ajoutait le juge.

Avec ce titre de vice-champion de France, Fétiche de Hus vient conclure en beauté sa première saison de compétition aux côtés de Camille Judet Chéret. Ph. E.D

Pour Fétiche de Hus, ce titre de vice-champion de France vient conclure une jolie saison de compétition, marquée par de grandes échéances et une réelle progression, et en annonce d’autres très belles à venir, comme l’explique sa cavalière. “Je suis si contente de lui… Cette saison, il a fait deux CDI, les championnats du monde et ces championnats de France et il ne m’a pas lâchée une seule fois. Il est tout le temps disponible et l’a encore été aujourd’hui, malgré les conditions très difficiles et le fait qu’il soit fatigué. Il a un coeur énorme, il se bat vraiment pour son cavalier et tout cela, en plus de ses qualités intrinsèques, donne vraiment envie de continuer à travailler et de voir ce que l’avenir nous réserve. Je suis vraiment fière de lui et reconnaissante de l’avoir à mes côtés. Je l’ai acheté au mois de décembre dernier, il est arrivé aux écuries pour être commercialisé mais j’ai eu un véritable coup de coeur pour lui“, confiait Camille Judet Chéret, émue et très satisfaite de la progression de son partenaire tout au long de la saison. “Physiquement, il a énormément changé. Il est beaucoup plus en équilibre, plus montant. C’est un cheval qui a beaucoup d’aptitude pour le rassembler, les pirouettes au galop, le piaffe-passage, etc. Il a vraiment du talent. Il a amélioré beaucoup de choses en peu de temps, tout en restant très fiable sur chaque exercice.

Tout comme les trois chevaux de Charlotte Chalvignac-Vesin, Fétiche de Hus décroche, en plus de son titre, la mention “Elite”. Et s’est ainsi s’est achevée la Grande semaine de dressage, qui a eu une fois de plus réservé à chacun son lot de surprises, mais toujours dans la convivialité.

Pour consulter les résultats complets de ce championnat des 6 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D