L'E
L'Echo

Haras des Coudrettes : du haut niveau aux prairies calvadosiennes, itinéraire d’un élevage hors normes

Sylvia Flahaut 22 août 2023

Emmanuèle et Armand Perron-Pette font partie de ces figures indissociables du sport de haut niveau et ont contribué, à maintes reprises, au succès de l’équipe de France en tant que propriétaires. Leur trajectoire, émaillée de rencontres, d’opportunités et d’investissements, les a menés vers l’élevage, une activité entreprise avec passion et reposant sur une organisation millimétrée, où le cheval est au cœur du système. Des bords de piste de compétition aux vastes paddocks du Haras des Coudrettes, Emmanuèle Perron-Pette nous a fait découvrir ce système ambitieux, où rien n’est laissé au hasard.

Attablée au restaurant dominant la vaste piste de Cabourg, le 1er juin dernier, Emmanuèle Perron-Pette observe Reynald Angot et Untouchable Gips*HDC (Portofino 46*La Silla x Socrate de Chivré) franchir les obstacles de l’épreuve 1,45 mètre aux couleurs des haras Normands. « L’important est qu’il soit dans le premier quart du classement car c’est qualificatif pour le Grand Prix de dimanche », indique la propriétaire, sans décrocher le regard du couple, qui boucle finalement le sans-faute espéré. Satisfaite, Emmanuèle revient vers nous et entame l’histoire du haras des Coudrettes, que nous lui avons demandé de nous conter. Mais avant de poser le cadre et de recontextualiser la genèse de l’aventure sportive, puis de celle de son élevage, elle résume en une phrase plus de vingt années d’investissements et de constructions : « notre écurie a une histoire, nous écrivons son avenir. C’est une histoire de passions et de rencontres, où il n’y avait pas d’objectifs économiques, mais qui comportait peut-être le rêve de tout passionné de sport : les Jeux Olympiques. Mais, lorsque l’on en parlait, c’était presque en plaisantant. » L’élevage au haras des Coudrettes a commencé avec l’attachement de ses créateurs pour le sport. La cheffe d’entreprise, qui nous confiera plus tard son amour des championnats, ne cache pas le plaisir qu’elle a ressenti à permettre à l’équipe de France de briller au plus haut niveau, lors de Coupes des nations ou de grands championnats et, le Graal, lors des Jeux Olympiques par deux fois déjà. En témoigne notamment le médaillon bleu blanc rouge qu’elle porte autour du cou. Tandis que certains commencent par faire naître de futurs cracks, le couple Perron-Pette est sorti des sentiers battus et s’est d’abord engagé pour le sport, avant d’utiliser un patrimoine génétique exceptionnel pour donner naissance aux premiers produits made in HDC.

Retrouvez la suite de cet article dans le nouveau numéro du magazine L’Eperon, disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne.

Crédit photo : Eric Knoll.