L'E
L'Echo

Iam du Loir s’impose chez les 5 ans à Pompadour

Emilie Dupont 17 septembre 2023

Après la victoire de Jumpy Florentines dans le championnat réservé aux jeunes chevaux de 4 ans, la catégorie des 5 ans a à son tour rendu son verdict et sacré Iam du Loir, prometteur bai qui évolue depuis peu sous la selle de Thomas Carlile. Ce dernier a d’ailleurs accompagné pas moins de trois de ses protégés dans le Top 10.

Très attendu dans ce championnat réservé aux jeunes chevaux de 5 ans, Invictus For Fly, SF (Malito de Reve, SF et Palme de Moyon, SF par Barbarian, SF), champion de France des 4 ans 2022, a vu le doublé lui échapper après 4 points sur le test d’hippique. Une épreuve qui a d’ailleurs été à l’origine de nombreux rebondissements. Le gris né à l’EARL Grandir en équilibre conclut néanmoins son championnat avec une belle sixème place et la mention “Excellent”, tout en voyant le titre de champion des 5 ans revenir à un autre partenaire de Thomas Carlile : Iam du Loir, SF. Exemplaire sur chacun des trois tests et gratifié des notes de 15.75 pour le style et 16.15 pour le modèle, ce fils du Holsteiner Canturano et de la Selle Français Rumba du Loir (Fergar Mail, SF) né chez Pierre Gouyé (comme un certain Banzai…) a bouclé son championnat avec la note de 33.58 et, évidemment, la mention “Elite”. “C’est un cheval qui a une grande souplesse, beaucoup de brillant et d’influx, et qui se distingue notamment grâce à son chic“, soulignait son cavalier, Thomas Carlile. “J’ai monté beaucoup de 5 ans dans ma carrière, mais je peux assurer que celui-ci fait partie des meilleurs et que c’est avec lui que j’ai signé l’un des plus bons tours d’hippique que j’ai pu faire ici à Pompadour“, ajoutait celui qui ne monte le bai que depuis quelques jours. Car oui, il y a encore une semaine, Iam du Loir était sous la selle du cavalier du désormais célèbre élevage de Pierre Gouyé (qui comptait au total quatre produits né chez lui dans ce championnat), Axel Coutte, avec qui il avait participé à la finale des 4 ans l’an passé et débuté sa saison des 5 ans. Une histoire atypique, qui a néanmoins permis de mettre en lumière tout le potentiel du prometteur Iam du Loir et le savoir-faire de Thomas Carlile.

Iam du Loir et Thomas Carlile. Ph. SHF/PSV.

Iliade de Kerser sacrée vice-championne de France

Thomas Carlile est l’un des meilleurs formateurs de jeunes chevaux de concours complet en France, cela n’est désormais plus à prouver. Cette nouvelle édition de la Grande semaine de Pompadour l’a néanmoins encore démontré. Car en plus d’avoir accompagné Iam du Loir vers la victoire, le cavalier a amené une autre de ses protégés sur le prodium : Iliade de Kerser, SF (Untouchable, KWPN et Riane de Verez, SF par Hoggar Mail, SF), prometteuse jument née chez Kerstin Drevet (comme un certain Toledo…), formée depuis ses débuts par Thomas Carlile et sacrée vice-championne de France des 5 ans. Egalement double sans-faute sur le cross et l’hippique, la grise conclut son championnat avec le score de 34.56, après avoir reçu la meilleure note pour le style, 17, et un beau 16.05 au modèle.

Iliade de Kerser et Thomas Carlile. Ph. SHF/PSV.

Le podium de ce championnat des 5 ans est complété par Inca d’Austral, SF (Cicave du Talus, SF et Vision d’Austral, SF par Quite Easy, Holst). Présenté par Nicolas Pertusa (qui avait déjà amené Jersace Jil au quatrième rang du championnat des 4 ans la veille), l’alezan né au Haras d’Austral et propriété de Véronique Lefebvre s’est lui aussi montré très appliqué en réalisant un bon dressage et deux sans-fautes sur les deux autres tests, obtenant ainsi le score de final de 34.72. Le hongre a également reçu les notes de 16 pour le style et 16.35 pour le modèle. De quoi confirmer ce qu’il avait déjà montré l’an passé à Pompadour, où il avait été sacré vice-champion de France des 4 ans.

Inca d’Austral et Nicolas Pertusa. Ph. SHF/PSV.

Les “Elite” 2023

Outre les trois médaillés de ce championnat, deux autres des 64 jeunes chevaux de 5 ans engagés se sont vus gratifiés de la mention “Elite” : Catch Me Bois Blanc AA (Canturo, Holst et Tchina Girl, AA par Nid d’Amour de Buissy, AA), jument née à la SCEA Lagad Eryr et montée par Clara Loiseau, ainsi que Izem du Marois, SF (Untouchable, KWPN et Baya du Marois, SF par Kannan, KWPN), hongre né chez Jacques Falleau et présenté par Jeanne Rossez. Enfin, soulignons que Thomas Carlile classe un autre de ses partenaires dans le Top 10 de ce championnat : In Texo Rose AA (Upsilon, AA et New Pap de Texo, SF par Quick Star, SF), hongre né à l’élevage de Jouetard, labellisé “Excellent”. Du côté des pedigrees des 64 engagés, le Holsteiner Canturo et l’Anglo-arabe Upsilon sont les étalons les plus représentés avec six descendants chacun.

Pour consulter les résultats complets du championnat des 5 ans, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: SHF/PSV