Idromel Noir*IFCE : Le nectar de l’attelage tricolore (Part 2)

Les origines d’Idromel
Idromel Noir*IFCE, née au Pin, est le produit d’un croisement pensé pour le dressage. Son père, Ultra Time, Han (Londontime, Han x Rotspon, Han), IDR 135, Élite à 4 ans, Excellent à 6 ans, est un fils de Londontime (Londonderry, Han par Lauries Crusador, PS), une paternité qui apporte sang et élégante amplitude. La souche d’Ultra Time est discrète, on y remarque le bon Ruiz Rudillo, Han (Royal Blend, Han x Wolkentanz I, Han), qui tourne en France sous la selle d’Alexandra Senkowski.
Dakota de Hus, Old (Don Juan de Hus, KWPN x Florestan I, Rhein), la mère d’Idromel, affiche pour sa part quelques quartiers de noblesse dans son ascendance. Indicée 153 sous la selle de Pauline Basquin, elle est Excellente à 4 ans, Élite à 5 ans. Son père, Don Juan de Hus, KWPN, champion des 4 ans, étalon confirmé,
a produit entre autres Dorian Grey de Hus, cinquième du championnat du monde des 5 ans, ou l’étalon D’avie FRH, Han, champion du monde des 6 et 7 ans, Grand Prix avec Isabell Werth. Dakota est une
fille de Florentina, Westf, par l’excellent étalon Florestan I, Rhein (mère par Weltmeyer, Han). Florentina est la propre sœur de l’étalon Florencio I, Westf (1999), exporté en Hollande chez Nijhof. Champion du monde à 5 et 6 ans, Florencio I est le père de quarante-six étalons, dont Charmeur, KWPN, Floriscount, Old, FurstNymphenburg, Han, de cinquante chevaux de Grand Prix, dont Ferdinand BB, Han, Grand Prix avec Jessica von Bredow-Werndl, et un incroyable père de mère. R.R.
Déjà le cheval d’une vie

“Après cet épisode, elle n’a cessé d’être exemplaire. Je ne suis jamais rentré d’une séance en me disant que ça aurait pu mieux se passer”, analyse Fabrice Martin. En 2023, le couple remporte le championnat de France des 5 ans et le championnat du monde à Lamotte-Beuvron. L’an dernier, bis repetita : Idromel et Fabrice s’imposent lors des championnats de France des chevaux de 6 ans et se parent de bronze lors des championnats du Monde. “Sur cet événement, nous avons eu des conditions météo difficiles, et Idromel a perdu un peu de sérénité au dressage, à l’issue duquel nous sommes sixièmes. Mais, sur le test suivant, la maniabilité combinée, elle a tout donné et obtenu la meilleure note, 16,75, ce qui nous a permis d’être sur le podium.”
Quand Fabrice Martin parle de son Idromel, c’est toujours avec émotion. “Chaque passionné, dans notre filière, sait généralement désigner quel a été le cheval de sa vie, explique le meneur. Sans hésitation, en ce qui me concerne, c’est Idromel. Et aujourd’hui, alors qu’elle n’a que 6 ans, je comprends ce que ce terme – cheval d’une vie – veut dire. Idromel est une force tranquille qui sait dégager énormément d’énergie quand on le lui demande. Elle a beau être une jument, elle est la même 365 jours par an. Elle fait preuve d’une écoute et d’une maturité incroyables… Et nous avons une complicité que l’on peut difficilement décrire. Je crois que j’ai bien fait de ne pas lâcher Patrick [rires].” Et ce dernier de reconnaître avec une forme de fair-play : “Quand on est dans la charrette, Idromel dégage une puissance folle. Il faut le vivre pour s’en rendre compte.”
Coïncidence ou destinée, depuis son retour au Pin à 3 ans, Idromel a grandi et a finalement gagné les quelques centimètres qui manquaient à sa destination dressage… Attendait-elle de retrouver Fabrice Martin pour fleurir ? Lui avait-il lui aussi tapé dans l’œil quand elle le regardait de l’autre côté de la clôture ? Probablement !
Objectifs championnats

Trois rendez-vous majeurs sont en ligne de mire du couple :
- les championnats du monde des chevaux de 7 ans cet été, s’ils se déroulent à Lamotte-Beuvron ;
- les championnats de France Élite,
qui auront lieu à Saint-Lô (50) fin septembre ; - et les championnats du monde Élite, qui se dérouleront à Munich en 2026.
Photo de couverture & ci-contre : ©PSV Photo
Par Sylvia Flahaut
Retrouvez la 1ère partie de cet article ci-dessous :