Intouchable Tonic : la famille Couton (res)sort des bois !

Xavier Boudon 17 octobre 2025

Parmi les nombreux chevaux français engagés dans cette 40e édition du Mondial du Lion, certains évoluent sous couleurs étrangères. Et non des moindres ! Découverte sur la scène internationale grâce à une jument SF, Julia Krajewski revient en terres angevines avec cette fois un hongre nommé Intouchable Tonic. En réalité, il s’agit d’Intouchable des Bois, né à l’élevage de la famille Couton. Rencontre avec des vendéens passionnés.

Il nous avait échappé dans la liste des 125 chevaux au départ de ce Championnat du Monde. La faute à un renommage. En effet, dès son acquisition à l’âge de trois ans, Intouchable des Bois est devenu Intouchable Tonic, comme tous les chevaux appartenant en tout ou partie à la cavalière olympique allemande. « Quand j’ai terminé ma reprise, j’étais à deux doigts de pleurer » a-t-elle dit en sortant de piste. « D’accord, j’obtiens un score de 29 pts, mais il a tellement eu du mal à apprendre à gérer son corps, ça nous a demandé tant de patience pour qu’il sache s’en servir…alors réaliser une telle performance est vraiment spécial. » Sincèrement émue, Julia, félicitée par Rodolphe Scherer, savoure. « Il a donné 100 % en piste, alors que je pense qu’il n’est pas encore prêt sur 3*. Il veut toujours bien faire, et c’est une super sensation. » Pourtant, ‘Intouch’ comme elle ne surnomme ne lui était pas destiné. « L’une de mes élèves l’a essayé quand il avait 4 ans, mais elle ne se sentait pas à l’aise sur lui. J’ai vu une vidéo et il sautait tellement bien que je l’ai acheté sans même l’essayer. Ça m’a pris du temps pour le former. Le croisement Upsilon x Yarland Summersong, deux chevaux de 5 étoiles, associé à beaucoup de sang pur-sang, me laisse penser qu’il sera très bon. Je m’étais dit que je verrais comment il évoluerait au fil de la saison. Je suis ravie de l’avoir ici à 7 ans. Il a un super mental, il montre beaucoup de franchise sur le cross…il n’est probablement pas un cheval de dressage mais il saute et cross très bien. »

Didier et Olivier Couton, deux générations de Vendéens passionnés (photo : Xavier Boudon)

Quatre générations de passion

Chez les Couton, le ‘virus’ du cheval se transmet de génération en génération. « J’ai toujours vu des chevaux à la ferme » se souvient Didier Couton, le père, désormais retraité. Alors que ses parents sélectionnaient une souche depuis plusieurs années (nous sommes dans les années 60), celle-ci s’éteignit en l’espace de deux saisons. « Nous avons alors acheté une pouliche, Fleur de Mai, une fille du pur-sang Prince Baladin et Surprise du Marais par Bois Rouaud, ps. Mon père François a toujours aimé les chevaux avec beaucoup de pur-sang » explique-t-il. C’est ainsi que trois générations plus tard vit le jour Belle des Bois, issue du croisement successif de Fleur de Mai avec les pur-sang Popof, Funny Hobby et enfin El Condor. « Il y a trente ans, nous étions ici, au Mondial du Lion, avec Belle montée par Armand Bigot. Après le championnat, il est passé à la maison et m’a dit ‘Monsieur Couton, avec la base que vous avez, fabriquez nous des chevaux de complet’. Et à l’époque, en étalon CCE, Yarlands Summer Song s’imposait. » C’est ainsi que Belle des Bois (ICC 165) fut mariée au crack de Marie-Christine Duroy de Laurière pour donner Pinkie Song, finaliste à 4 ans, ICC 130, dont le fils Houston des Bois (Upsilon, aa) vient d’être vendu à l’étranger après avoir été formé par Luc Château. La sœur utérine de Belle, Escale des Bois, sf (Quandy du Maine, sf), fut mise directement à la reproduction et s’est avérée être une poulinière d’exception. Son deuxième poulain fut…Leprince des Bois, sf (Yarlands Summer Song, sesf), gagnant international avec Kaï Ruder (GER) et étalon, propre frère aîné de Popof des Bois, ICC 150 avec Thomas Carlile. Leur propre sœur Olympia des Bois prolongea l’aventure. « Nous en sommes à sept participations de nos produits au Mondial du Lion » lance Olivier, l’un des deux fils de Didier, tout autant passionné. « Il y a eu Belle deux années, Vendéen avec Karim Laghouag, Popof deux fois aussi, Leprince à 6 ans, et maintenant Intouchable ». Sacrée performance pour finalement un modeste élevage vendéen ! Agriculteurs de père en fils, les Couton élèvent en parallèle des volailles et produisent du foin sur 70ha. De quoi garder les pieds sur terre. Avec deux à quatre poulains par an, l’élevage des Bois garde une dimension humaine et modeste, rendant ce résultat d’autant plus extraordinaire. « Nous avons pu échanger avec Julia, la cavalière d’Intouchable, et elle nous a avoué qu’elle voyait en lui un cheval de 5 étoiles » avoue Olivier. Entre la génétique encore en devenir – dont la propre sœur d’Intouchable, Odyssée des Bois, née l’an dernier, et la propre sœur de sa mère Brazilia des Bois toujours au haras – et ses petits-enfants notamment Jenny, la fille de Romain, déjà ‘mordue’ d’équitation, Didier Couton peut savourer le fruit d’un demi-siècle de travail. Et peu importe le résultat ce week-end, le Vendéen a d’ores et déjà des étoiles plein les yeux.

Crédit photo à la une: Intouchable des Bois et Julia Krajewski (photo : Xavier Boudon)