L'E
L'Echo

J-1 avant la Grande Semaine de Pompadour !

Emilie Dupont 12 septembre 2023

Dès demain et jusqu’à dimanche, le concours complet et la jeune génération seront, pour la trentième année, à l’honneur au Haras national de Pompadour. Car oui, cette semaine, la Grande Semaine de Pompadour célèbrera sa trentième édition. À cette occasion, les éleveurs, cavaliers et propriétaires ont largement répondu présents, avec un taux de participation largement en hausse : +13% par rapport à l’année passée !

Et pour cette trentième édition, qui sera évidemment placée sous le signe de la fête, de la convivialité et de la découverte de jeunes chevaux prometteurs, a été acté le grand retour du championnat des 7 à Pompadour, après neuf ans d’absence. Ainsi, cette génération, qui s’apprête à faire son entrée dans la cour des grands, côtoiera de nouveau celles des 4, 5 et 6 ans. Le championnat réservé aux chevaux de 7 ans sera d’ailleurs l’occasion de voir s’illustrer le champion de France des 6 ans Gulliver des Lônes, SF (Upsilon, AA), né chez Aliette Dessaix et monté par Alexis Goury, ainsi que Guess Star AA (Upsilon, AA), né chez Véronique Réal et sous la selle de Benjamin Massié, avec qui il avait été médaillé de bronze l’an passé. D’autres champions seront de retour cette année à Pompadour pour tenter un doublé : Invictus For Fly, SF (Malito de Rêve, SF), le champion des 4 ans 2023 né à l’EARL Grandir En Equilibre et formé par Thomas Carlile, ainsi que celui qui remportrait le titre chez les 5 ans l’an dernier, Hermes Gay, SF (L’Arc de Triomphe, Old), né chez Camille Baume et également sous la selle de Thomas Carlile.

Parallèlement aux finales des circuits SHF chevaux et poneys, se dérouleront, comme chaque année, les Journées internationales de l’Anglo-Arabe. Pas moins de soixante-treize jeunes chevaux âgés de 0 à 3 ans orientés sport et endurance seront présentés au modèle et aux allures, tandis qu’aura également lieu une sélection en vue des Espoirs du complet et une labellisation d’étalons.

Enfin, côté festivités, plusieurs soirées seront organisées à Pompadour, à commencer par un cocktail d’accueil Sothys suivi d’un concert jeudi 14 septembre. Une soirée “guinguette/pétanque” est prévue le vendredi 15 septembre, avec un apéritif offert par la SHF suivi d’un quiz divertissant sur écran géant, mêlant humour et sérieux, convivialité et rires, échanges et partages. Enfin, pour conclure la semaine, les cavaliers labellisés SHF seront récompensés samedi avant la soirée sur le thème super-héros (prévoyez votre costume !).

Pour retrouver toutes les informations utiles sur la Grande Semaine de Pompadour, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. SHF/PSV