L'E
L’Expérience

Jean Drexler : « La perfection du modèle n’a jamais été notre priorité »

Guillaume Levesque 7 avril 2023

Le Haras d’Hurl’vent, dont l’affixe a été choisi par les filles de Jean et Marie-Claude Drexler au début de l’activité il y a une trentaine d’années (en référence au roman de la poétesse anglaise Emily Brontë, considéré comme un des plus grands classiques de la littérature anglaise voire mondiale du XIXe siècle), truste régulièrement la première place du palmarès des éleveurs de poneys de sport dans notre Spécial Élevage depuis des années. Installé à Montrigaud, dans le nord de la Drôme, le couple Drexler a mis en place une organisation professionnelle, avec notamment l’emploi, unique dans l’élevage du poney de sport, de deux cavaliers maison.

Combien de poulains faîtes-vous naître chaque année ?

Nous faisons naître entre dix et vingt foals par an. Cette année, douze sont attendus dont deux foals chevaux. C’est assez important par rapport à la population française des éleveurs de poneys, mais, appuyé à notre programme de sélection, ce volume significatif nous a permis de produire un bon nombre de poneys de Grand Prix et de CSIOP. Nos plus connus sont les européens Nils d’Hurl’vent (Quick Star, SF x Boogie de la Gère, PFS), qui a participé cinq fois aux championnats d’Europe de saut d’obstacles dont quatre pour la Grande-Bretagne, Jade d’Hurl’vent (Vandal Daf, CO x Les Trois Rois, PS), championne de France Grand Prix en concours complet, gagnante de la Coupe de France avec Astier Nicolas et comptant deux participations aux championnats d’Europe, et Daenerys d’Hurl’vent (Roudoudou d’Hurl’vent, PFS x Quidam de Revel, SF), championne d’Europe par équipe en 2021, vice-championne par équipe et sixième ex-aequo de la finale individuelle des championnats d’Europe de saut d’obstacles en 2022. Mais nous avons également produit les poneys de Grand Prix Orphée (Machno Carwyn, WD x Shining Star Aristo, POET), Unsphinx (Leopard Mahoud, PFS x Leadership, CO), champion de Suède et s’illustrant en CSIOP, Cupidon (Machno Carwyn, WD x Nils de Ljou, SF), Urlevent (Millefeux des Sureaux, PFS x Leadership, CO), Cogito (Leadership, CO x Nabor SL, Drpon), Une Muse (Millefeux des Sureaux, PFS x Leadership, CO), Akira (Rahan d’Hurl’vent, PFS x Nabor SL, Drpon) et Vasco d’Hurl’vent (Melyrio d’Haryns, PFS x Nabor SL, Drpon) ainsi que les étalons performeurs en Grand Prix Roudoudou (Leadership, CO x Nabor SL, Drpon) et Rahan d’Hurl’vent (Cap de B’Neville, SF x Boogie de la Gère, PFS).

Combien de souches différentes utilisez-vous et lesquelles ?

Nous utilisons la souche d’Hera d’Hurl’vent, la mère de Nils, Naborah d’Hurl’vent, la mère de Roudoudou et des filles de Leadership. Côté pères, nous avons souvent fait appel à Machno Carwyn, Leadership, Roudoudou, Rahan et à de nombreux pères chevaux, comme Quick Star et ses apparentés. Ainsi, nous avons gardé une 3 ans de la mère de Nils, Khaleesi d’Hurl’vent, par le cheval Oldenbourgeois Balou Star, pleine pour cette année du Selle Français Candy de Nantuel. Il y a aussi la propre sœur de l’européen Ungaro of Qofanny (Linaro, SL x Drpon x Lancer, Drpon), Insoumise d’Hurl’vent. Elle a eu l’an passé un mâle de Champagne d’Ar Cus et est pleine de Joyau d’Hurl’vent (Campo Flamingo, Z et Hera d’Hurl’vent). Ensuite, Joliemome d’Hurl’vent (Balou Star, Old x Kansheber, Nrps x Kanatje’s Ronaldo, NF) est pleine du Selle Français Ginko du Rouet (Vagabond de la Pomme, sBs x Ogano Sitte, sBs). Puis, nous disposons de Baya du Roc (Machno Carwyn, WD, et une fille par Linaro SL de l’européenne Soutane de Soulac), non gestante cette année et appartenant à Régis Reveillé, de Circée d’Hurl’vent (Orlando, BW x Ceulan Seryddwr, WA), qui vient de pouliner du Français de Selle Iram Boy d’Embets (Sandro Boy, Old x Vip des demoiselles, WB), d’une fille de 2 ans de Vancouver de Lanlore, Leto Gin d’Hurl’vent (mère par Very Star Kerveyer, PFS), d’une pouliches du Selle Français Ogrion des Champs, Kruella d’Hurl’vent (mère par Roudoudou), d’Ondée d’Hurl’vent, une fille du Français de Selle Danseur du Sud et de la Dartmoor Quatimini, pleine du Selle Français Hanley DKS (Kannan, KWPN x Cumano, Holst), d’une propre sœur de Roudoudou et de Cogito, Koubabah d’Hurl’vent, et de la bonne gagnante C Retouche d’Un Soir (Naughty van Graaf Janshof, SL, CO x Azziz, AR), propriété de Madame Bek et qui vient de rejoindre le haras. Enfin, nous avons deux ponettes B et petite C : Ondée d’Hurl’vent (Danseur du Sud sur Catimini), 1,28 mètre et pleine de Hanley DKS, et Extasia Belbosco, une fille d’1,33 mètre de Roudoudou et d’une mère Welsh sans papier, pleine du Cheval mexicain Cazador LS (Casall, Holst x Dollar dela Pierre, SF).

Quels étalons avez-vous sélectionnés cette année et pour quelle souche ?

Insoumise d’Hurl’vent ira à Roudoudou car sa mère, Qofanny, a donné avec cet étalon quelque chose de très bien (Galea d’Hurl’vent et une autre née cette année). Joliemome devrait aller au Selle Français Jayden de Yo (Diarado, Holst x Taloubet du Rouet, KWPN) car, heureuse surprise, nous avons gagné la saillie à l’Assemblée générale du Syndicat du cheval en Dauphiné et son pedigree n’est pas pour nous déplaire. Baya du Roc est saillie du Selle Français Qantar de Etisses (Quick Star x Persan II). Elle n’est pas très grande, mais nous avons eu un léger hors cote avec Tangelo van de Zuuthoeve, or Qantar n’est pas de grand gabarit et ce fils de Quick Star gagnant en 3* nous intéresse. Circée est de nouveau saillie par Batman d’Été, PFS, parce qu’elle nous a déjà fait avec lui un poulain exceptionnel au modèle, mais qui est mort. Ondée ira à Casallo Z (Casall, Holst x Corrado I, Holst). Elle est vieillissante et Qazallo Z, très fertile, il devrait par ailleurs lui ramener ce qui lui manque, c’est-à-dire de la locomotion, du sang et de la technique de saut. Koubabah pourrait aller à Joyau d’Hurl’vent, PFS. Enfin, Extasia, Retouche, Leto Gin et Kruella seront inséminées de Balou Star, Old, qui est vraiment améliorateur : sang, équilibre, talent à l’obstacle exceptionnel… ça saute, c’est prodigieux !

Qu’est-ce que vous recherchez avec ces croisements, quels atouts voulez-vous faire ressortir chez vos produits ?

De l’équilibre ! C’est beaucoup plus facile quand il y a un bon équilibre. Si on peut rajouter de la force et du sang, c’est mieux ! Nous valorisons nos poneys sous la selle de nos deux cavalières maison. Nous en avons une vingtaine au travail et nous sommes très attachés au tempérament, à la praticité pour les enfants. Cette année nous nous sommes adjoints une CS Blondeau (Certificat de spécialisation “Education et travail des jeunes équidés” de l’école Blondeau, nldr) pour peaufiner cet aspect. Sinon, on essaye de jouer, par petites touches, sur la locomotion, le chic… S’ils sont jolis, c’est plus facile à vendre. Mais la perfection du modèle n’a jamais été notre priorité : nous recherchons un modèle fonctionnel pour le sport, même si une gravure, c’est toujours un plus.

Photo : Jean et Marie-Claude Drexler, entourant l’étalon très en vogue Roudoudou d’Hurl’vent avec sa propriétaire, Lona Giry, au salon des étalons 2023 de Saint-Lô. Crédit : Jean-Louis Perrier.