Finale SHF CSO Cycle Libre 2ème année 6 ans : Just for you des Gats piloté à la victoire par sa naisseuse

Dans ce lot de six ans fort de cent seize couples, cinquante quatre sortent sans pénalités de la première qualificative, quarante cinq bouclent un tour parfait le second jour, mais seuls seize d’entre eux réitèrent la performance lors de l’ultime confrontation. Au cumul de la note de présentation, des pénalités et des points de bonification, Just For You des Gats décroche le titre 2025.
En sortie de piste, Caroline Poiraud, naisseuse, cavalière et propriétaire du champion, affichait un large sourire et pour cause puisque Just for you des Gats sf, fils de Cicave du Talus et Siolisca des Gats sf par Iolisco de Quinhon, venait de signer l’un des seize triple sans fautes lors de cette finale. « Il est né chez nous à l’élevage familial des Gats à Saint Christophe du Ligneron (85), sa mère était ma jument de concours » relate Caroline, qui, après avoir travaillé durant dix ans dans la filière, optait en 2024 pour une reconversion et exerce désormais en tant qu’assistante dentaire. « Il est facile, souple, il a tous les moyens, de l’équilibre, et un super mental. Si je m’applique, il est toujours sans faute » sourit Caroline qui s’entraîne avec son beau père Jacky Bachellereau et Thierry Leroy. « La finale n’était pas l’objectif de la saison, il était là pour prendre de l’expérience, on a la chance qu’il ait été bien noté (17, soit la meilleure note de présentation ndla), et bouclé un triple sans faute. » A l’annonce de sa victoire, due aux déboires des concurrents qui la devançaient au classement provisoire, Caroline affichait une réelle émotion « Il est trop génial, je n’ai pas les mots » souriait la cavalière, qui dispose également de One For you des Gats (Jalou B d’Argance sf, frère utérin du champion, âgé d’un an.

Just For You des Gats & Caroline Poiraud – Crédit photo : PSV Photos
Vice champion avec un score de 3 points, Hey Joz du Grand Vent Z, hongre fils de Hortaxe du Seigneur sbs, et de Dante Van Het Akenhof, par Utrillo Vd Hefflinck, né chez Céline Michot, et monté par Caroline Fournier Monier, sa propriétaire depuis moins d’un an. « Mon coach Bertrand Bougault et moi en avons vu plusieurs, mais celui-ci s’est imposé à nous » explique Caroline, basée à Sury Comtal (42), et responsable d’une entreprise de quarante employés dans l’agro alimentaire. « Je monte Hey Joe quatre fois par semaine, et une amie et coach le longe une fois par semaine. » La saison prochaine, le magnifique gris abordera les épreuves amateur. « C’est un partenaire fabuleux, et un plaisir au quotidien » confie Caroline.

Hey Joz du Grand Vent Z & Caroline Fournier Monier – Crédit photo : PSV Photos
En troisième position avec 3 points, Jabala de Rima sf, fille d’Urano de Cartigny et de Falbala de Rima par Vagabond de la Pomme, née chez Jean Marie Martin à l’élevage de Saint Marie à Saint Léger (53), et pilotée par la cavalière maison Emma Delbos, 23 ans. « Jabala était championne de France des pouliches de deux ans du SBSF en 2021 avant de pouliner. C’est sa deuxième année de compétition, et la première pour moi en saut d’obstacles, j’étais professionnelle en dressage auparavant. Non seulement elle est belle, mais elle a un mental hors normes, pour moi qui débute dans cette discipline, elle est extraordinaire. » « Jabala est issue de la souche de Quina des Bruyères, qui était en équipe de France avec mon frère Patrick Martin » explique l’éleveur. « Sa mère Falbala, qui a été vendue, tourne sur 1,45m avec Emilie Laporte. Depuis son titre de championne de France des deux ans, Jabala a fait trois poulains mâles, dont deux issus d’un transfert. Elle rattrape son retard dans ce super circuit du cycle libre sur des cotes à hauteur de son expérience. Elle a de l’envergure », reconnaît l’éleveur, qui accueille trois à six poulains par an. Parmi eux, Sertorius de Rima, qui courait les JO 2024 en dressage avec Pauline Basquin « un bon accident » sourit Jean Marie Martin qui envisage de confier Jabala à un cavalier professionnel de saut d’obstacles la saison prochaine.

Jabala de Rima & Emma Delbos – Crédit photo : PSV Photos