Finale SHF CSO Cycle Libre 2ème année 5 ans : Koccibelle, la victoire de toute une famille

Suite à un triple sans faute, comme onze des quarante cinq couples retenus pour la finale, Koccibelle s’adjuge le titre de championne sous la selle de sa propriétaire Louise Vosgien, pour le plus grand bonheur de toute sa famille venue l’encourager.
Cent trente six chevaux et juments de cinq ans courant pour la deuxième saison s’alignaient au départ de l’épreuve qualificative. Trente neuf d’entre eux signent un tour sans pénalités. Lors de la seconde qualificative, soixante quinze d’entre eux réitèrent la sans faute. Lors de l’épreuve finale, copieusement arrosée en ce dimanche après midi, Koccibelle sf, fille de Quartz Rouge sf, performer international sous la selle de Jérôme Hurel, et de T’Bell de Courcel par Nestea de Courcel, née chez Camille Giraldi à Saint Dizier (52), confirme sa position de leader au provisoire et décroche le titre suprême avec un total de 3.25 points. Le franchissement de la ligne d’arrivée déclenchait chez toute la famille de la cavalière une immense vague émotion. Louise, 18 ans, toute jeune bachelière -avec mention- s’apprête à faire sa rentrée en BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) avant de s’engager dans une formation DE Jeps et devenir cavalière professionnelle. « Mes parents ont acheté Koccibelle quand elle avait six mois, j’ai tout fait avec elle, son débourrage, ses premiers tours, dont seulement quatre l’année dernière car elle a eu la maladie de Lyme, et gagner les cinq ans c’est juste incroyable pour moi » relate Louise entre deux sanglots de bonheur. « Elle n’avait jamais sauté ça, elle était sur les chapeaux de roue, en pleine forme. »

Koccibelle & Louise Vosgien – Crédit photo : PSV Photos
Cédric, le père de Louise est à la tête d’une exploitation agricole de quatre cent cinquante hectares à Manoncourt en Woëvre (54), à trente minutes de Nancy, où il a monté une structure de méthanisation, cultive des céréales, élève trois cent bovins et accueille cent vingt chevaux. Parmi les cinquante en propriété, dix juments pleines dont certaines suite à des transferts d’embryons. « Mes parents étaient agriculteurs, mais on a démarré de rien du tout. C’est grâce ma femme Coralie que nous avons débuté l’élevage de chevaux. Elle a transmis sa passion à nos trois filles » Louise, Agathe, seize ans, passionnée de chevaux et d’élevage qui se destine à reprendre l’élevage familial de bovins, et Margaux, huit ans, cavalière dans un poney club voisin. « Louise ne sortira jamais de ses chevaux. Cette année, au lieu de réviser son Bac, elle était aux écuries. On fait ça toutes les deux, je suis tellement fière d’elle » sourit la maman, le visage radieux mais inondé de larmes.

Koccibelle & Louise Vosgien – Crédit photo : PSV Photos
Vice champion avec 3.5 points, l’entier Kangel de la Roche sf, fils de Tangelo Van de Zuuthoeve, bwp, et et Roxane de l’Oir sf par Kannan, piloté par sa propriétaire depuis septembre dernier, Chloé Bouttier, 19 ans, basée au centre équestre de la Roche à Saint Marcellin en Forez, élève en BTS Bâtiment pour devenir maître d’œuvre. « Il est hyper pratique et gentil, il a toujours envie de bien faire » commente la cavalière qui s’entraîne avec Patrick Vallat. Projet pour 2026, poursuivre sur ce circuit Cycle Libre.

Kangel de la Roche & Chloé Bouttier – Crédit photo : PSV Photos
Le podium, avec un score final de 3.5 points, est complété par Unita VD Vlindervallei, jument belge fille de Journey d’Ysenbeeck Oes et Afony Oes par Quasimodo Z, pilotée par son co-propriétaire Antoine Lemonnier, installé à Senots (60) avec une trentaine de chevaux en pension, dédiés à l’élevage et à un large panel de disciplines, dont le saut d’obstacles, le tourisme équestre, ou le TREC. Coopropriétaire de la jument et compagne d’Antoine, Sarah avait remporté la finale de cette même catégorie d’âge avec son cheval voilà trois ans. « Nous avons décidé de poursuivre l’aventure en acquérant cette jument à deux. »

Unita VD Vlindervallei & Antoine Lemonnier – Crédit photo : PSV Photos