La société Pierre Bergé & Associés fait son entrée dans la filière équine
Mondialement connue et reconnue, la société Pierre Bergé & Associés, spécialisée dans les ventes aux enchères d’œuvres d’art, a, cette année, vu encore plus grand et décidé de s’implanter au sein de la filière équine en créant une filiale consacrée à la vente aux enchères de chevaux de sport. Directeur général de cette dernière, Jean-Jacques Guyot revient sur l’histoire de ce tout nouveau projet.
Voilà un nom que beaucoup n’attendaient peut-être pas au sein de la filière équine : Pierre Bergé & Associés. La célèbre maison de vente aux enchères d’œuvres d’art, connue dans le monde entier, a, en 2023, pris un véritable tournant. Tout d’abord, en ayant une nouvelle équipe à sa tête, composée de Maître Alexandre Landre, fondateur de la maison de ventes éponyme à Beaune, Semur-en-Auxois, Nancy et Paris, Arnaud Montebourg, collectionneur passionné, et Maître Richard Bédot, commissaire-priseur parisien. Trois hommes qui, en plus de relever le défi qu’est celui de prendre les rênes d’une société de cette envergure, ne se sont pas arrêtés à ce dernier. Il y a quelques semaines, une nouvelle branche de la maison Pierre Bergé & Associés a été créée : celle dédiée à la vente aux enchères de chevaux de sport. Et cela n’est en rien dû au hasard.
Une association évidente
Il y a deux ans, Alexandre Landre s’associait pour la toute première fois à Jean-Jacques Guyot, éleveur de chevaux dans le Grand Est, à l’occasion d’une vente aux enchères organisée lors du traditionnel CSI3* de Nancy, le Jump’Est. “Tout s’était vraiment très bien passé. Pour une première, nous avions fait une vente tout à fait honorable”, se souvient Jean-Jacques Guyot. “À ce moment-là, nous avions déjà eu l’idée de développer ce projet, mais contrairement aux autres grandes sociétés de ventes aux enchères, nous ne voulions pas rester statiques. Nous voulions aller en régions, à la rencontre des éleveurs et leur permettre de valoriser leurs produits lors de différents grands événements, partout en France.” C’est donc tout naturellement, après le rachat de la maison Pierre Bergé & Associés, en mai dernier, que la famille Landre a fait appel à Jean-Jacques Guyot pour prendre la direction générale de sa nouvelle filiale dédiée à la vente aux enchères de chevaux de sport.
Une première vente déjà prévue
Pour mettre en place ce tout nouveau projet – et non des moindres ! – l’éleveur et ancien homme d’affaires de l’Est a su s’entourer de quelques grands noms de la filière : Yves Chauvin, ancien directeur de la Société hippique française, et Guy Martin, marchand de chevaux. “Nous nous sommes très bien entendus et ils m’ont conseillé d’organiser la toute première vente chez Pierre-Alain Mortier, à l’occasion du Rock & Horses, et donc du CSI4* de Courlans, les 28 et 29 juillet prochains”, explique Jean-Jacques Guyot.
Aider les éleveurs à valoriser leur production
Concernant la philosophie de cette nouvelle initiative, là encore, le groupe Pierre Bergé & Associés voit grand. “Notre volonté est de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs régionaux français, où qu’ils soient installés, et de les aider à valoriser leur production. L’idée est d’être présents sur les différents territoires nationaux. Une implantation locale au service des éleveurs, en somme. Car, jusqu’ici, les éleveurs devaient eux-mêmes contacter les sociétés de ventes aux enchères, tandis que nous, nous voulons aller directement vers eux”, précise Jean-Jacques Guyot, ajoutant que deux types de ventes seront possibles, aux enchères et de gré à gré (c’est-à-dire en direct entre le vendeur et l’aquéreur).
C’est donc un projet d’envergure dans lequel se sont lancés la famille Landre et Jean-Jacques Guyot. Et pour en suivre les débuts – qui s’annoncent prometteurs -, rendez-vous donc les 28 et 29 juillet prochains dans le Jura.
Photo : Alexandre Landre et Jean-Jacques Guyot. Crédit : Coll.