Le Printemps des Sports Equestres : un très grand cru se prépare !
La 5e édition de l’événement signé GL events Equestrian Sport promet d’être mémorable. Durant deux semaines, du 16 au 26 avril, l’élite du dressage et du saut d’obstacles international se retrouveront sur les pistes du Grand Parquet pour un programme alléchant, truffé de premières : 1er CDIO5* organisé à Fontainebleau, première compétition de dressage tous niveaux, des Children au 5*, incluant le para-dressage, et évidemment le Master Pro FFE adossé au CSI5*. The place to be !
Les savoir-faire des équipes GL events Equestrian Sport, orchestré de main de maître par Sylvie Robert, trouvent au stade équestre du Grand Parquet un terrain de jeu particulièrement propice. Les précédentes éditions ont d’ores et déjà convaincu spectateurs et participants. Un accueil professionnel, un village fourni et animé, des épreuves de très haut niveau, et un public nombreux dans un lieu où il est toujours complexe de l’attirer, autant d’atouts qui ont rapidement bâti la réputation de l’événement.
Dressage : une première mondiale !
Le Printemps des Sports Equestres devient cette année l’un des deux seuls concours de dressage au monde à organiser un CDIO5*, soit une Coupe des Nations 5*. Cet « Officiel de France » constituera le cœur de la première semaine consacrée à 100 % au dressage. Ce format, identique à celui des Championnats du Monde FEI qui se tiendront cet été à Aix-la-Chapelle (GER), devrait attirer la crème des dresseurs internationaux en recherche de repères en vue de l’échéance de l’année (qui, rappelons-le, est qualificative pour les JO de Los Angeles 2028). Autour, seront rassemblées toutes les catégories possibles : CDI3*/2*/1*, CDIYH réservé aux jeunes chevaux, CDI Poneys, Children, Juniors et Jeunes Cavaliers, ainsi qu’un CDIU25 pour les moins de 25 ans. Un copieux menu pour tous les amoureux de la discipline !
Master Pro FFE : retour aux sources
Amoureuse du beau sport, et fidèle à ses valeurs, Sylvie Robert met un point d’honneur à conserver l’organisation des Championnats de France de saut d’obstacles et à en faire un temps fort de son événement. Boudé par les meilleurs il y a encore quelques années, le Master Pro FFE a retrouvé ainsi ses lettres de noblesse, et propose une joute de haut vol, rappelant les heures glorieuses dont le Grand Parquet fut l’hôte voici plusieurs décennies. En associant Championnat de France et CSI5*, GL events Equestrian Sport prouve que les meilleurs mondiaux peuvent très bien côtoyer les meilleurs français, créant une fantastique émulation. D’ailleurs, souvenez-vous, l’an dernier, le Master Pro FFE avait consacré la jeune Nina Mallevaey, aujourd’hui meilleure cavalière mondiale, 8e du classement Longines FEI. Comme depuis 2022, Fontainebleau accueillera les championnats Pro 2, Pro 1, Pro Élite et Jeunes Cavaliers.
Aux manettes de cette deuxième semaine, Grégory Bodo, chef de piste indissociable de l’aventure GL events Equestrian Sport, travaillera de concert avec un autre artiste aux tracés renommés, Santiago Varela Ullastres. Ce dernier officiera d’ailleurs comme délégué technique au Championnat du Monde d’Aix-la-Chapelle.
Programme
Du 16 au 19 Avril 2026 – DRESSAGE
- Coupe des Nations CDIO5*-NC
- CDI3* – CDI1* – CDIYH – CDICh – CDIP – CDIJ – CDIY – CDIU25
- Para-Dressage CPEDI3*/2*
Du 22 au 26 Avril 2026 – SAUT D’OBSTACLES
- Championnats de France Master Pro FFE
- CSI5* – CSI2* – CSI1* – CSIP – CSIYH1* – CSIAM
Plus d’infos sur https://leprintempsdessportsequestres.com/fr/