L'E
L'Echo

Les championnats de France Young breeders ont rendu leurs verdicts

Emilie Dupont 17 avril 2023

Près de cent-vingt candidats, deux jours des compétition, cinq épreuves, un sacre par équipe et un autre en individuel… Tel était le programme, la semaine dernière, des championnats de France Young breeders, qui ont finalement été le théâtre des victoires de Juliette Linhard et de la MFR Cheval Vendée.

La relève est là, et elle s’est dignement illustrée la semaine dernière au lycée George Sand, à l’occasion des championnats de France Young breeders. Comme le rappelle le stud-book Selle Français, à l’origine du projet, cette échéance “est le point d’orgue des formations annuelles dispensées par nos formateurs au sein d’écoles de la filière équine. Il vient s’inscrire dans un objectif plus global, celui d’accompagner la professionnalisation de la filière en formant une relève compétente sur les sujets de l’élevage et de la présentation de jeunes chevaux. […] Ce programme (destinés aux jeunes de seize à vingt-cinq ans, ndlr) nous permet également de créer des équipes de présentateurs et des équipes de rond compétentes sur lesquelles les associations régionales pourront compter lors de leurs concours d’élevage“.

Un bel engouement

Cette année, comme le soulignent également les équipes du Selle Français, l’événement a connu un réel engouement auprès des jeunes et des établissements de formation, avec cinquante inscrits de plus que lors de la dernière édition. “Nous tenons à féliciter les vingt-cinq enseignants accompagnateurs qui ont su porter le projet au sein de leurs écoles et emmener tous ces jeunes derrière eux“, écrivaient les équipes de l’organisme de sélection tricolore.

Un engouement et une motivation également remarqués tout au long de l’année par André Audinot et Clément Émonnot, formateurs au sein du programme. « Le point positif de cette année est vraiment le taux de participation élevé ! Les écoles se sont bien mobilisées, on sent une belle implication des enseignants. Certaines formations ont regroupé jusqu’à près de soixante-dix jeunes ! […] De nombreuses écoles nous ont demandé de revenir pour une formation complémentaire en vue du championnat de France, certaines souhaitent même nous intégrer dans leurs cursus sur des thématiques liées aux métiers de l’élevage, au travail en liberté… On voit que les choses avancent dans le bon sens c’est top ! », soulignait Clément Émonnot. « Une des particularités de cette session a été l’ajustement du calendrier selon les plannings d’examen des écoles. Cela a permis un très bon remplissage des formations, c’est l’une de nos meilleures années, c’est vraiment super ! Les jeunes ont montré une belle motivation, peu importe l’âge », affirmait quant à lui André Audinot.

Cinq épreuves et de nouveaux champions

Testés sur leur culture générale sur le thème de l’élevage, la présentation en main sur un triangle, le jugement du modèle, des allures et du saut en liberté, le toilettage et – nouveauté cette année – la conduite d’un cheval en liberté aux trois allures, les participants ont, à l’issue des cinq épreuves, obtenu un score sur cent. Du côté du championnat individuel, la meilleure moyenne a été décrochée par Juliette Linhard, en formation au sein du lycée professionnel et agricole de Contamine-sur-Arve (74), qui a ainsi été sacrée championne de France avec le très beau pourcentage de 91.94%. Avec un score de 100/100 au QCM en anglais de culture générale, 93.33 pour le jugement et 82.5 pour la présentation en main, elle devance Lucie Le Roux, élève au sein de l’IFCE – Site de Rosières-aux-Salines (54), deuxième avec 91.72%. Amadine Wolf, en formation au sein de la MFR Cheval Vendée (85), complète quant à elle le podium avec la moyenne de 91.22%. Les trois jeunes femmes – qui ont toutes obtenu un score de 100/100 au QCM -, sont d’ailleurs les seules à avoir franchi la barre des 90%. 

Du côté du championnat par équipes – où vingt-neuf écoles étaient en compétition -, on retrouve encore sur le podium des représentantes de la MFR Cheval Vendée… Mais cette fois-ci sur la plus haute marche ! Amandine Wolf, Lauren Ashforth, Maëlle Gognon et Marina Verdeau sont ainsi les nouvelles championnes de France par équipe, avec un total 85.38/100. Le titre de vice-championnes de France par équipes, avec un score de 84.96/100, est quant à lui revenu à Jeanne Cerruti, Alexiane Robin, Théa Maguin et Lou Anne Metras, toutes les quatre défendant les couleurs du lycée agricole d’Yssingeaux (43). Le podium est complété par les élèves de la MFR IREO Les Herbiers (85) : Alizée Favereau, Andréa Chauvet, Zoé Bigot et Maëlis Goujon, qui ont, à elles quatre, obtenu la moyenne de 80.69/100.

Quel championnat incroyable nous venons de vivre ! Des candidats motivés, une ambiance survoltée, le tout agrémenté d’un superbe esprit d’équipe. Un grand bravo à tous, vous pouvez être fiers de vous ! Merci encore au Lycée George Sand Yssingeaux qui nous a permis de mener à bien ce championnat en nous prêtant ses infrastructures et en nous confiant une partie de sa cavalerie“, ont tenu à souligner les équipes du stud-book Selle Français à l’issue de cette échéance.

Objectif championnats du monde

Comme dans beaucoup de domaines, les championnats de France sont, entre autres, un tremplin vers la scène internationale. Et c’est aussi le cas dans le programme Young breeders. Une partie de ces cent-vingt-deux jeunes pourront, s’ils le souhaitent et s’ils sont sélectionnés par nos équipes, intégrer officiellement le programme Young Breeders Selle Français“, souligne le stud-book. “Ils bénéficieront ensuite de stages de perfectionnement afin d’approfondir leurs connaissances pour viser les championnats du monde qui ont lieu tous les deux ans et dont la prochaine édition se tiendra en 2024 au Danemark.

Photo : Le podium par équipes. Crédit : Coll./Stud-book Selle Français.