L'E
L'Echo

Les championnats France Dressage ont rendu leurs verdicts

Emilie Dupont 12 septembre 2023

La semaine dernière, en parallèle de la Grande Semaine de dressage, se déroulaient les championnats dédiés aux foals, chevaux et poneys de 2 et 3 ans, organisés par l’association France Dressage. Si le nombre de prétendants aux titres a été en légère baisse lors de cette édition, leur qualité n’a été, elle, que meilleure, comme l’ont souligné à la fois les juges et les spectateurs.

Plus de 140 foals et jeunes chevaux de 2 et 3 ans ont été présentés la semaine dernière sur la carrière du spring garden de Fontainebleau, à l’occasion des championnats annuels de l’association France Dressage. Du côté des foals, le titre de champion des mâles chevaux a été attribué à Night Hawk, SF (Fürstenball, Old x Ciel d’Espoir, SF), beau bai cerise né chez Sylvie Tourtoulou et qui a obtenu la très belle moyenne de 80.10%. Chez les juments, c’est Noeli D’LNC, SF (Totilas, KWPN x Rhodium, KWPN), née chez Hélène Courcel, qui a été sacrée avec la moyenne de 82.95%. Tandis que la catégorie “Poneys” a vu Nikita de Monplaisir, OC (Gangster la Gardiole, PFS x Goldfever, Han), la protégée de Morgane Delhaye, l’emportait chez les femelles grâce à un total de 80.15% et Nestle du Desir, COPB (Pharaway des Touches, CO x Kisaute Ho d’Othon, PFS), propriété d’Aurélie Martinet, chez les mâles avec 68.85%.

Les 2 ans

Dans le championnat réservé aux chevaux de 2 ans, la catégorie “Femelles et hongres” a été dominée par Stellar Dorrells, Old (Secret, BAWUE x Soliman de Hus, Han), jument née chez Jane Philo, qui a été gratifiée de la moyenne de 85.70%. La catégorie dédiée aux mâles a pour sa part vu la victoire de Dicasso de Malleret, Han (Danciano, Han x Sir Donnerhall, Old), né au haras éponyme (qui en est toujours propriétaire) et à qui les juges ont attribué la moyenne de 86.18%.

Du côté des poneys, chez les femelles et hongres, c’est le protégé d’Anaïs Méchin, Legende Mongeoffroy, AES (Keizerskroon Edison, WPB x Qredo de Paulstra, SF), qui a été sacré champion de France grâce à la moyenne de 79.95%, tandis que le titre de champion des mâles poneys a été remis à Little Boy du Granit, WPB (Imperatorboy Dugranit, WPB x Doppelspiel, POET), alezan né chez Aurelie Tuduri et propriété d’Elodie Fleurant.

Les 3 ans

Comme chaque année, deux championnats étaient réservés aux chevaux et poneys de 3 ans : un en liberté et un autre monté. Dans le premier tout comme le second, c’est la championne des foals 2020 ainsi que des 2 ans 2022 Kankaline de Ticop, SF (Danciano, Han x Soliman de Hus, Han), jument né chez Anne Jung et propriété des écuries de Saint Val, qui a de nouveau été sacrée avec la superbe moyenne de 90.53%. La baie foncé réalise donc un incroyable quadruplé, avec un score quasi historique pour ces championnats, qui laisse espérer un bel avenir dans la discipline. Chez les mâles, c’est un autre jeune prodige déjà repéré sur le circuit France Dressage l’an passé qui a été sacré : King Julian du Neuhof, SF (Secret, BAWUE x Diamond Hit, Old), qui, après son titre chez les 2 ans, a continué de régner sur génération cette année à 3 ans avec la moyenne de 83.53%. Le champion est né chez Mélanie Gutzwiller, tout comme Betty Boop du Neuhof, qui s’imposait dans la finale SHF des 4 ans quelques heures plus tôt. Autant dire que cette nouvelle édition de la Grande semaine de dressage a été belle pour l’éleveuse et son entourage !

Du côté des poneys, dans le championnat en liberté, c’est de nouveau la championne de l’an passé, Opus One HDB, OEP (Numero Uno, DRPON x Ulk d’Ete, PFS), femelle née au Haras des B (qui en est toujours propriétaire), qui a été sacrée avec 76.03%, tout comme Kronos Mon Gosse, WPB (Déclic des Bannes, WPB x Doppelspiel, POET), mâle né chez son acutelle propriétaire, Fabienne Vandroux, qui se classait troisième de sa catégorie l’an passé et qui a, cette année, obtenu 80.78%.

Dans le championnat “monté”, Mephisto EDS, Han (Millenium, Trak x Sandro Hit, Old), mâle né chez Etienne Da Saporta et propriété du Haras du Bois Hubert, l’a emporté sous la selle de Maxime Collard et avec la moyenne de 88.5%. Dans la catégorie “Poneys”, le titre est revenu à Komette des Rangs, WPB (Misty La Chevalerie, PFS x Frankenhohe Golden Monarc, WB), femelle née chez Bérengère Errant et présentée par Fabienne Vandroux, ainsi qu’à Kronos Mon Gosse, déjà vainqueur du championnat en liberté.

“Nous avons atteint des moyennes jamais vues lors de cet événement”

Didier Dupeyrat

Un bilan positif

Comme le soulignent Caroline Rioche, présidente de l’association France Dressage, ainsi que Didier Dupeyrat, référent des juges, la délocalisation de l’événement à Fontainebleau (qui était organisé au Mans en 2020 et 2021, puis à Saumur en 2022) a eu des conséquences sur le nombre d’engagés. “Il faut être honnête, ce nombre est en baisse. Nous avons eu 143 chevaux cette année contre plus de 170 au Mans il y a deux ans“, indique Didier Dupeyrat. “C’est la problématique avec les nouveaux sites. On ne recréé pas un événement dans un nouveau lieu sans que cela ait un impact sur les effectifs habituels. Par ailleurs, nous savons qu’au moins 70% des élevages se trouvent dans l’Ouest de la France, et Fontainebleau n’est pas à côté pour eux. Pour des questions de transport également, ceux qui sont venus ont fait le voyage avec moins de chevaux“, ajoutait-il, précisant aussi que cela a eu un impact sur l’organisation des équipes de France Dressage. Néanmoins, selon le référent des juges, le bilan de cette édition 2023 reste malgré tout très positif. “Nos équipes ont su s’adapter à un site différent et anticiper d’autres problématiques que celles que nous avions pu avoir au Mans ou à Saumur. Cette année, pour la première fois depuis bien longtemps, l’événement a par exemple eu lieu en extérieur et dans des conditions climatiques particulières. Le soleil se reflétait fortement sur les bâches blanches du rond de longe, ce qui a un peu surpris les chevaux. Ils étaient assez émus par tout l’environnement et se sont souvent contractés, ce qui a parfois pu les pénaliser un peu. Malgré ces problématiques, les bons chevaux ont été appréciés et je pense que les classements reflètent bien la réalité“, assure Didier Dupeyrat. Le référent des juges a également tenu à souligner la très grande qualités des chevaux qui se sont illustrés sur le spring garden de Fontainebleau la semaine dernière. “Pour les cinq ou six meilleurs de chaque catégorie, je crois que l’on peut dire qu’il y a eu une amélioration exceptionnelle. Nous avons atteint des moyennes jamais vues lors de cet événement. En liberté, Kankaline de Ticop a par exemple eu plus de 90%, ce qui n’était jamais arrivé. Nous avons pu voir et apprécier d’excellents chevaux. Aujourd’hui, nous sommes au niveau de ce qui se fait de mieux dans les autres pays d’élevage. Les juges présents lors de cette édition nous l’ont d’ailleurs fait remarquer“, concluait le référent des juges au sein de France Dressage, indéniablement satisfait de cette édition.

Pour consulter les résultats complets de ces championnats France Dressage, cliquez ici.

Crédit photo à la une: E.D