Finale SHF Cycle Libre 3ème année : Les champions foulent le tout nouveau terrain d’honneur !

Béatrice Fletcher 1 septembre 2025

Les plus capés de cette édition 2025, âgés de six ans et courant pour la troisième année, étaient les seuls de ce cycle libre 2025 à pouvoir fouler le somptueux terrain d’honneur en herbe, tout récemment rendu opérationnel après plusieurs années d’absence de la Grande Semaine. Lors de la première qualificative, vingt cinq des cent vingt sept candidats au titre avaient bouclé un tour parfait. Lors du second tour, sur le sable de la Carrière des Princes cette fois, quarante trois d’entre eux avaient trouvé la clé du parcours tracé par Arnaud Richou. Pour l’ultime confrontation, à nouveau sur l’herbe, dix sept des quarante deux finalistes bouclent un tour sans pénalités, mais seuls sept d’entre eux réussissent le triple sans faute. Parmi eux, le magnifique étalon pie Jéricho du Lagon.

Avec un score final de -1 point, et le temps le plus rapide lors de la seconde qualificative, l’étalon bai pie Jéricho du Lagon, cheval de sport anglo européen, fils d’Envol Van de Rib sf et de Corvette de Belètre sf par Diamant de Semilly, né chez Nathalie Wolff à Broin (21) s’adjuge le titre sous la selle de sa propriétaire Camille Legal, 35 ans, étalonnière à Bacqueville en Caux, dans une ancienne station des Haras Nationaux, où elle accueille une quarantaine d’équidés, dont certains en pension. Camille reconnaît à son champion, qu’elle achetait à la fin de ses trois ans, de la force, un galop de qualité, de la générosité et du respect. Ravie, elle rendait hommage à l’organisation générale de cette finale, et à la qualité des parcours proposés. Le champion (ISO 112), déjà père de huit produits enregistrés, est notamment à l’origine de la pouliche d’un an, Olly and Caux, issue du croisement avec Dolly Bertreville sf par Paradis Latin, propriété de la cavalière, qui ne manquera pas de marcher sur les traces de son père !

Jéricho du Lagon & Camille Legal – Crédit photo : PSV Photos

Vice championne, avec un total définitif de -1 point, la jument bai June Gram’s sf résultat du croisement entre Nixon Van’t Meulenhof, bwp, et Springbok, holst par Carinjo *HDC, née au centre équestre Sud Occitanie à Montpellier (34). La ravissante jument était montée par son propriétaire depuis ses trois ans, Benjamin Durand, 21 ans, qui bouclait ce week-end sa formation de cavalier préparateur de jeunes chevaux de CSO pilotée par Alban Notteau au Haras du Pin. Précédemment engagé dans un Bac Pro architecture, le jeune homme a opté pour une réorientation en suivant une formation au brevet d’Animateur Équitation (AE) puis au diplôme d’état d’enseignant d’équitation (BP jeps). « J’adore enseigner, j’adore le milieu cheval, j’ai voulu développer mes compétences à cheval, c’est pourquoi j’ai suivi la formation au Haras du Pin, où je vais poursuivre sur un cursus de deux ans au DE Jeps (diplôme d’état d’entraîneur). June est très concours, elle a une très bonne tête, elle a un respect et des moyens hors normes, en fait toutes les qualités que l’on peut attendre d’un cheval de compétition. » Benjamin réfléchit actuellement à l’avenir de sa vice championne. Tout dépendra du montant des offres qui se présenteront !

June Gram’s & Benjamin Durand – Crédit photo : PSV Photos

En troisième position, avec un total final de -1 point également, Jalero du Jaolas, 1,75m, hongre selle français fils de Putch des Isles sf et Albasanpa, jument de selle italienne par Heartbreaker, Kwpn, aux rênes de son propriétaire Gauthier Maladry, 24 ans, cavalier amateur, commercial dans une coopérative agricole dans l’Aisne, qui travaille avec Clément Bohren à Courcy (51). « L’année dernière, je recherchais un grand cheval car je mesure 1,85m, je l’ai choisi pour son modèle, ses allures, ses moyens, sa qualité de saut et son tempérament. » L’année prochaine, le duo abordera le circuit amateur, en commençant par des épreuves à 1,10m et évoluera en fonction des résultats. Bon sang ne saurait mentir puisque le père de Jalero, Putch des Isles (ISO 157), né à l’élevage Chiché Hubert au Pellerin (44), performer sous la selle de Charles Hubert sur 1,55m, a déjà produit 306 chevaux enregistrés, dont Booba Bis (Iso 134), et quelques champions à l’affixe « du Tertre », parmi lesquels Bigouden (ISO 159), Baccarat (ISO 157), Indian (ISO 121), et Erdeven (ISO 138), ainsi qu’Isanti d’Arbois (ISO 133), ou Ibelia des Fontaines (ISO 136).

Jalero du Jaolas & Gauthier Maladry – Crédit photo : PSV Photos