L'E
L'Echo

Les jeunes prodiges à l’affixe “VA” marquent les Holsteiner Horse Days

Emilie Dupont 21 juin 2023

Du 8 au 11 juin derniers, à Elmshorn, se tenaient les Holsteiner Horse Days. Support du championnat d’Etat pour les jeunes chevaux de saut d’obstacles de quatre à sept ans, ainsi que pour les jeunes chevaux de dressage de cinq et six ans et les juments, l’événement a, cette année, notamment été le théâtre des nombreux succès des protégés de Elisabeth Christina Ahn-Ballies et Manfred von Allwörden.

C’est l’un des moments phares de l’année pour le stud-book Holstein : les Holsteiner Horse Days, lors desquels ont lieu les championnats d’Etat et sont présentés puis sacrés les meilleurs jeunes espoirs. Une échéance également très importante pour les éleveurs, dont Elisabeth Christina Ahn-Ballies devrait d’ailleurs encore se souvenir d’ici quelques années puisque deux de ses protégés se sont distingués lors de cette dernière édition : Sir Mystic EA (Sir Donnerhall I, Old x Fürst Heinrich, Westf), qui, sous la selle de Laura Wilms, s’est imposé chez les jeunes chevaux de dressage de cinq ans après avoir obtenu la belle note finale de 8.2, et Fiorino Hit EA (Fürst Romancier, Old x Licotus, Old) qui, également présenté par Laura Wilms, a décroché le titre de vice-champion chez les six ans, se classant, avec la note de 7.5, juste derrière Black Jack JG (Bon Coeur, Han x Hofrat, Trak). Le champion, présenté par Kaddur Kelkha, a quant à lui obtenu la note de 7.8. Notons d’ailleurs qu’un autre produit de l’étalon Hanovrien Bon Coeur s’est distingué dans cette catégorie d’âge : Belle de Jour (mère par Lorentin I, Holst), troisième sous la selle de Christian Busse.

VA vers l’or et le bronze

Du côté des jeunes chevaux de saut d’obstacles, le titre des quatre ans a été décerné à Cieramo VA, un fils des Holsteiner Cieran et Evita VA (Clarimo, Holst), présenté par l’Irlandais Diarmuid Howley. Et il n’est pas le seul protégé de Manfred von Allwörden à s’être distingué lors de ces championnats. Également chez les quatre ans, Daikon VA, un fils de Dominator 2000 Z et W-Cassady Z (Cassini I, Holst) dont la troisième mère, Zita VIII, a notamment engendré Champs Elysées, Holst (ex Cardero), qui s’est illustré jusqu’en CSI5* avec Julien Epaillard dans les années 2010, décroche le bronze, tout comme Carmarino VA (Carbol VA, Holst et Camara VA, Holst par Clarimo, Holst) chez les cinq ans, Charaktervoll (Comme Il Faut, Westf et W-Carmella, Z par Contendro I, Holst) chez les six ans et Diamant de Operette VA (Diamant de Semilly, SF et Operette III, Holst par Contender, Holst), frère utérin de la doublement médaillée d’or lors des Jeux asiatiques de 2014 Vienna Olympic, chez les sept ans. Un médaillé d’or et quatre de bronze, soit un médaillé dans chaque catégorie, voilà un bilan satisfaisant pour l’éleveur Manfred von Allwörden.

Championne de mère en fille 

L’histoire se répète. Onze ans après le sacre de sa mère, Nanett I (qui a engendré cinq chevaux s’illustrant sur 1,40 mètre et plus), dans le championnat réservé aux juments, N-Quinta y a à son tour décroché le titre tant convoité. Fille du Holsteiner Casall née chez Günther Fielmann, l’alezane de trois ans est issue de la lignée maternelle 223B et a su, tout comme sa mère, taper dans l’œil du jury. « N-Quinta est une jument exceptionnelle avec un excellent modèle et trois très bonnes allures », soulignait d’ailleurs Stephan Haarhoff, directeur de l’élevage au sein du stud-book Holstein et membre du jury lors de ce championnat.

L’autre championne de cette édition, pour sa part orientée dressage, est Mein ganzes Herz WK (Escolar, Westf et W-Cabajoure, Holst par Aljano, Holst). « Une jument avec beaucoup de prestance, un mouvement impressionnant, beaucoup d’action et de force », comme la décrivait Stephan Haarhoff.

(avec communiqué)

Photo : Black Jack et Sir Mystic EA. Crédit : Coll. Stud-book Holstein/Janne Bugtrup.