L'E
L'Echo

Mai Baum signe sa première victoire en CCI5*-L à Lexington

Emilie Dupont 1 mai 2023

Le troisième essai fut le bon pour Mai Baum et Tamra Smith ce week-end à Lexington. Alors que les deux complices participaient-là à leur troisième CCI5*-L, ils se sont finalement emparés de la victoire, et haut la main.

D’une régularité quasi-exemplaire, Mai Baum a signé, le week-end dernier, la douzième victoire de sa carrière, sur trente-deux compétitions courues depuis 2013. Et cette victoire est assurément l’une des plus belles, pour lui comme pour sa cavalière, Tamra Smith. Neuvième des CCI5*-L de Lexington en 2021 et de Badminton en 2022, le dynamique hongre noir a finalement pris sa revanche en 2023 sur ses terres américaines et s’est imposé, le week-end dernier, dans le seul CCI5*-L organisé aux Etats-Unis, avec le très beau score de 24.2 points (acquis lors du dressage). A dix-sept ans, le fils de Loredano, Holst et de Ramira, SATHU (Leoni, Old), né chez Gunter Gerling en Allemagne, a ainsi prouvé qu’il était toujours très en forme, et qu’il n’avait rien perdu de l’énergie qu’il avait déjà à Pratoni del Vivaro l’été dernier, grâce à laquelle il avait été sacrée vice-champion du monde par équipe et s’était classé neuvième en individuel, avant de remporter le CCI4*-S de Temecula en Californie. Inscrit au stud-book DSP, Mai Baum n’est cependant pas le seul représentant de l’élevage allemand à s’être distingué dans le CCI5*-L américain hier…

JL Dublin, Quantum Leap et Corvett font briller l’élevage allemand

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve finalement le duo britannique composé de JL Dublin et Tom McEwen, avec le score de 27.8 points. Auparavant monté par Nicola Wilson (avec qui il s’était classé, entre autres, cinquième des championnats du monde Jeunes chevaux en 2018, dixième du CCI4*-L de Burnham Market et premier du CCI4*-L de Bicton en 2020, avant d’être sacré double champion d’Europe à Avenches en 2021), le bai de douze ans n’est sous la selle de son actuel cavalier que depuis quelques mois et s’était, avec lui, classé deuxième du CCIO4* de Boekelo en octobre dernier. Si JL Dublin est assurément l’un des meilleurs chevaux de sa génération, il faut dire qu’il a de qui tenir. Né chez Volker Goettsche-Goetze en Allemagne, il est le fils du célèbre Diarado, Holst, et est également issu d’une bonne lignée maternelle. Sa grand-mère, Donina, Holst (Lombard, Holst), a donné naissance a plusieurs chevaux ayant tourné jusque sur des épreuves 1,60 mètre, à l’image de Honina (Coriall, Holst) et de sa propre soeur Isar, ainsi que de Olga III (Corrado I, Holst). La quatrième mère de JL Dublin, Dorina, Holst (Anilin, Holst), est quant à elle à l’origine de Freedom 4, Holst (Freeman, Holst), qui s’est illustré jusqu’en CCI4*.

Autres représentants de l’élevage allemand présent dans le top 10 du CCI5*-L de Lexington : Quatum Leap, DSP (Quite Capitol, Holst), neuvième sous la selle de Doug Payne (avec qui il se classait neuvième du CCI5*-L d’Elkton en 2021 et 2022 mais aussi troisième de celui de Lexington l’an passé), et Corvett, Holst (Corrido, Holst) qui, sous la selle d’Emily Hamel, a signé sa meilleure performance sur ce niveau d’épreuve en se classant dixième le week-end dernier.

Les Selle Français encore et toujours au rendez-vous

Si le podium a été complété par Miks Master C (Mighty Magic, Holst), représentant du stud-book SWANA (Swedish Warmblood Association of America), et l’Américaine Elisabeth Halliday-Sharp, notons également la présence de deux chevaux français dans le top 6 de ce CCI5*-L. Vainqueur du CCI4*-L de Pratoni del Vivaro en 2021, du CCIO4* d’Aix-la-Chapelle en 2022 et récent troisième du CCI4*-S de Strzegom, Viamant du Matz, SF (Diamant de Semilly, SF), né chez Roger Sevette, se classe quatrième avec Sandra Auffarth et le score de 30.4 points. Carouzo Bois Marotin, SF, fils du KWPN Kannan et de la Selle Français Orchidée de Mai (Flipper d’Elle, SF), né chez Ophélie Mouflet, se classe quant à lui sixième avec Maxime Livio. Une belle performance pour le bai qui courait là son deuxième CCI5*-L, après celui de Pau il y a quelques mois, où il finissait au septième rang.

Pour consulter les résultats complets de CCI5*-L, cliquez ici.

Photo : Mai Baum et Tamra Smith, ici lors du CCIO4* d’Aix-la-Chapelle en 2021. Crédit : Eric Knoll.