Masters L’Eperon – 5 ans : du haut de La Tour du Rouet

Xavier Boudon 21 février 2026

C’était le match dans le match. D’un côté le petit Loveur de Startup, de l’autre l’imposant La Tour du Rouet. Deux modèles aux antipodes, deux extraterrestres chacun à leur façon, et finalement une victoire pour le protégé du GFE, de quoi ravir Arnaud Evain aux premières loges de cette soirée spéciale.

Ils étaient donc quinze au départ de ce Masters L’Eperon réservé aux chevaux de 5 ans qui clôturait cette soirée d’ouverture de ce 20e anniversaire du Salon des Etalons. Le hall du Pôle Hippique était plein malgré l’heure tardive. Beaucoup attendaient de voir quelques uns des meilleurs 5 ans de leur génération, et avouons-le, le plateau était plutôt plaisant. L’Anglo-arabe L’Avenir Tenareze (Fusain du Defey, aa), seul de son stud-book ce soir, a ouvert le bal, montrant une belle évolution physique depuis la finale SHF CCE 4 ans qu’il disputa avec Cyril Gavrilovic. Après un joli tour de London d’Elle, fils de Zirocco Blue VDL dont il a hérité la force, le Champion des 4 ans 2025, Lamborghini Riverland a déroulé sous la selle de Thomas Rousseau, affichant une sérénité exemplaire, traduite par un beau 19 au comportement. Avec 92 pts, le fils de Catoki s’est assuré d’une place sur le podium.

Un futur grand

Invitée de prestige de cette édition 2026 (elle a fait spécialement l’aller-retour Saint-Lô/St Tropez), Pénélope Leprévost a vécu une soirée mi figue mi raisin. Associée pour la première fois à Latino Gos*GFE (Comme Il Faut, westf), montée d’ordinaire par sa fille Eden, elle s’est laissée surprendre sur le n°1 où son bai foncé fauta, le perturbant pour la suite. Heureusement, la Normande sut le rassurer et reprit le tour sans encombre, de quoi rassurer les éleveurs et le cheval par la même occasion. « Elle s’est comportée en femme de cheval, en ne le laissant pas sur une mauvaise impression » souligne Arnaud Evain. L’expérience de l’amazone fut bien différente avec le puissant La Tour du Rouet. Acquis par le GFE lors de la vente aux enchères de l’élevage du Rouet en décembre dernier, le fils de Dollar du Rouet a été confié à la championne olympique. Inutile de dire que le public est resté bouche bée face aux sauts incroyables du bai foncé, réalisés dans le calme, donnant une impression de facilité déconcertante. Juste avant lui, Loveur de Startup avait réalisé une démonstration, avec un coup de dos toujours aussi extra-ordinaire, soldé par une moyenne de 93 pts. Mais les juges lui ont préféré son adversaire, crédité d’un 20 au comportement. Après la victoire de l’étalon France Etalons Mojito de Talma dans les Masters L’Eperon 4 ans (LIRE ICI), la soirée s’est terminée sur celle de la future star du GFE La Tour du Rouet. L’équilibre était respecté.

La Tour du Rouet : priorité à l’élevage

« Pénélope découvre La Tour du Rouet depuis quinze jours » explique Arnaud Evain, Président du GFE. « Elle nous disait qu’on ne soupçonnait pas, en le voyant, le sang et la sensibilité qu’il possède. Sans vouloir reprendre un vieux slogan, c’est vraiment la force tranquille. Il est sûr de lui, présent, serein, c’est impressionnant. Au travail chez Pénélope, il a tendance à avoir une grande action de galop et nous avions un peu peur que les distances soient un peu courtes. Finalement, sur ce petit terrain avec le public autour, il se tenait et restait attentif. Après le salon, il part un mois en Espagne avec sa cavalière disputer le Sunshine Tour de Vejer de la Frontera sur l’herbe. Ensuite, il reviendra chez Yannick Fardin effectuer la saison de monte en frais. Nous nous attendons à avoir un carnet de bal assez remplis en sperme frais. C’est maintenant qu’il doit saillir pour montrer ce qu’il vaut comme étalon, et que nous stockions de la semence pour l’avenir. Car c’est un cheval appelé à avoir un programme sportif de haut niveau. Pénélope l’avait remarqué l’an dernier quand il avait gagné les Masters L’Eperon. Quand on l’a acheté, je l’ai appelée pour lui proposer de le monter et elle a dit oui tout de suite. » La Tour du Rouet intègre l’offre solidarité du GFE : pour toute saillie achetée en 2025 ou 2026, un avoir de 500€ sur le solde du cheval permettra aux éleveurs de réduire celui-ci à…200€. « Ce n’est plus La Tour du Rouet, c’est La Tour Cadeau ! » conclut Arnaud Evain.