Matrones Poneys : N’est pas Diva qui veut !
Dans notre numéro 463, vous avez découvert les mères d’exception dont la production s’est illustrée lors des Finales SHF du So’Pony. L’une d’elles, Une Diva de Cogane, a tout simplement vu trois de ses produits participer aux finales SHF de 4/5/6 ans. Une sacrée performance pour une ponette à l’histoire incroyable !
Hélène Binet, commissaire au paddock et éleveuse installée à proximité de Fontainebleau, nous raconte l’histoire d’Une Diva. « Je l’ai achetée foal car je connaissais bien Musique Mahoud dont la propriétaire montait dans la même écurie que moi. Elle avait choisi Peps Domain qui était l’étalon de papa à l’époque. Quand Une Diva est née, j’ai reçu plein de photos et j’ai appris à ce moment-là qu’elle était à vendre. Évidemment, je n’ai pas pu laisser passer cette occasion : ça permettait de diversifier les souches maternelles de l’élevage de mon père tout en restant en famille en quelque sorte puisque Acrobatie, la mère de Peps, était toujours poulinière chez nous ». Une Diva arrive donc chez Pascal Binet au sevrage. A 2 ans, elle se présente au local de Saint Lô où elle remporte facilement sa catégorie avant de s’imposer quelques mois plus tard au Championnat de France lors du Sologn’Pony. Elle enchaîne tout naturellement sur le circuit de valorisation à 4, 5 et 6 ans avec Pauline Henry (voir supra). « J’ai voulu la confier pour faire les 7 ans mais ça ne s’est pas très bien passé pour être franche. Quand elle était chez Pauline, j’allais la monter de temps en temps et j’avais déjà compris qu’elle portait vraiment bien son nom ! Et en définitive, son caractère de diva a eu raison des différentes tentatives pour former un couple avec de jeunes pilotes ».
La ponette est reprise un temps par un professionnel puis intègre définitivement la jumenterie de l’élevage des Canches. « Le 1er croisement (avec Anydale Ron, ndlr), je ne sais plus vraiment comment je l’ai choisi. Pour le second, je n’arrivais pas à me décider. Je cherchais un étalon pour corriger les défauts de galop et de rigidité de la ponette. J’étais commissaire au paddock pendant le BIP et Ken van Orchid’s participait au CSIP : j’avais bien apprécié le poney en piste et beaucoup parlé avec le coach (Eric Denarnaud) et la cavalière (Ilona Mezzadri qui pilotait également la crack Callas Rezidal Z). Ken ramenait une très bonne qualité de galop et un tempérament stable ».
Sont nés de cette union Just des Canches (photo) puis Kaline des Canches l’année suivante, excellents sauteurs avec une certain sensibilité, notamment pour le mâle. Mais l’origine de Ken van Orchid’s (par le fameux Kanshebber) n’y est peut-être pas totalement étrangère. « En élevant les premiers produits, j’ai observé qu’Une Diva transmettait volontiers son coup de dos mais aussi sa personnalité affirmée. Pour les croisements suivants, je me suis donc focalisée sur le tempérament plus que sur le style à l’obstacle afin de garantir la facilité d’utilisation. En revanche, je n’ai jamais eu de problème avec la taille des produits. Il faut dire que j’ai évité d’utiliser des étalons issus d’un croisement poney x cheval, sauf en 2024 avec Movie Star Tilia, pfs (Quick Star, sf) mais il produit généralement petit ».
Outre Iris (vendue à 3 ans à Pauline Henry), et Just et Kaline dont Hélène est toujours propriétaire, la production d’Une Diva compte l’étalon Jeune Génétique PFS Loustic des Canches, pfs (Hevoli des Till, pfs) vendu à une propriétaire de Nicolas Lebourgeois et quelques jeunes sujets : Malice (Elixir de Fougnard, pfs) et Osiris (Jump Like Stroller, pfs). La fille de Peps Domain est gestante cette année de Vaguely Noble d’Haryns (Jimmerdor de Florys x Quick Star), l’athlétique petit étalon né chez Elisabeth de Linarès. Pour conclure, Hélène revient sur le joyau de l’élevage des Canches. « Au quotidien, Une Diva est vraiment une gentille jument, une très bonne mère qui pouline facilement. Avec le recul de quelques années, je sais qu’elle marque sa production sur la technique et la sensibilité. Les mâles ont une très bonne tête et les femelles un peu plus délicates. Elle laisse plutôt passer les pères mais ils sont tous réussis dans leur conformation ».